NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le couvre-feu ne sera pas supprimé lors du déconfinement







28 Avril 2021

Le déconfinement, annoncé pour le 3 mai 2021 et maintenu à cette date par le gouvernement, ne s’annonce pas aussi simple que prévu. Le couvre-feu, pour commencer, devrait continuer d’être en vigueur sur le territoire, et ce durant encore plusieurs semaines.


Le couvre-feu maintenu jusqu’en juin 2021 ?

Pixabay/abhi_jacob
Pixabay/abhi_jacob
Mardi 27 avril 2021, Emmanuel Macron a tenu une visioconférence avec une dizaine de maires de France pour discuter des modalités du déconfinement. Jean Castex, Premier ministre, a précisé le 28 avril 2021 que le président de la République s’adressera aux Français vendredi 30 avril 2021 pour les expliciter. Mais quelques détails commencent à être dévoilés.

Concernant le couvre-feu, Emmanuel Macron a confirmé aux maires de France qu’il restera en vigueur bien après le 3 mai 2021. Les premières semaines, d’ailleurs, l’heure d’entrée en vigueur du couvre-feu ne devrait pas être changée, restant à 19 heures. Mais le président avait déclaré que cette heure était « tôt », ce qui laisse présager un changement par la suite. Le couvre-feu devrait donc progressivement être retardé avant d’être supprimé, fin juin 2021.

Des mesures levées en fonction de la situation sanitaire ?

L’autre mesure que les Français espèrent être levée rapidement est celle les interdisant à se déplacer librement : durant le Confinement 3, les déplacements n’étaient autorisés que sur 10 km, portés à 30 km en cas de motif légitime. Mais il n’est pas certain que dès le 3 mai 2021, les Français pourront se déplacer comme ils le souhaitent.

C’est Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, qui a mis le doute sur cette question le 28 avril 2021. Invité sur Radio Classique, il a déclaré que les interdictions de déplacement seront levées « si la situation sanitaire le permet », tout en espérant que ce sera le cas. Toutefois, le ministre semble évoquer la possibilité de mesures territorialisées, en fonction de la situation sanitaire de chaque département ou région. Mercredi 28 avril 2021, en Conseil des ministres, la situation sanitaire était à l’ordre du jour pour comprendre « s'il y a lieu de prendre des mesures territoriales ou au contraire si des mesures homogènes sont plus souhaitables », a expliqué Jean-Baptiste Djebbari.