NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Le design « made in France »





Située à Montrouge, la boutique du futur de Nicolas Trüb entend défendre le design « made in France ».


Le design « made in France »
La vache à beurre, le babyplane, le bagboy… À Montrouge, en banlieue, l’atelier boutique de Nicolas Trüb est rempli de créations. Il a lancé la Boutique du futur pour promouvoir le design Made in France… Et ça marche ! La vache à beurre, sorte de palette à beurre sophistiquée (10€) a remporté le concours Lépine l’année dernière. Elle permet de faire de sa motte de beurre - salé s’il vous plaît - de petites tagliatelles de beurre, très jolies à regarder. Au-delà de l’anecdote et du gadget, il s’en vend 1 000 chaque mois. Autre succès : le babyplane. La cuillère en forme d’avion qui fait manger les bébés plus vite (8€). 120 000 pièces ont déjà été vendues ! Le bagboy, quant à lui, est un crochet intelligent pour sac, mais pas connecté : il permet de garder les mains libres (10 Euros). D'ailleurs, il semblerait que le concept de mains libres plaise à Nicolas Trüb. Il a aussi imaginé le phoneboy, un casque pour le téléphone (20 Euros). En revanche, les noms anglais, on comprend pas… Ce n'est pas « made in France ».
 
Nicolas Trüb y tient. Il fait fabriquer toutes ses inventions, non seulement en France, mais en Île de France ! Si les coûts de fabrication sont plus élevés que la moyenne, les prix restent accessibles. Le designer de 46 ans a d’abord travaillé dans les télécommunications avant de jeter l’éponge. Passionné de design, son crédo est de se servir de matériaux classiques, comme l’acier ou le plastique, afin de fabriquer des produits utiles à la vie quotidienne. Ainsi, sa première invention qui répond bien à la contrainte de simplifier la vie de tous les jours, était un distributeur de paires de chaussettes. À bon entendeur…

Aujourd’hui, il se targue d’inventer et de mettre sur le marché ses créations. En 1995, il a créé sa société, Stilic Force. Pour les néophytes, stylique est la traduction française de design. Un styliste local en somme. En effet, Nicolas Trüb imagine ses objets à Montrouge et ces derniers sont fabriqués à Palaiseau une entreprise sociale et solidaire. Stilic Force a d'ailleurs d’autres sites de production bien de chez nous : Chambly, la Batie Divisin, Domblans, Torcy. Une préoccupation du « made in France » antérieure à la mode actuelle. Nicolas Trüb relève le défi. C’est en effet plus cher de faire fabriquer pas loin. Mais ça ne le décourage pas. Et mieux, les prix de ses créations sont abordables, entre 10 et 50 euros.

La boutique du futur est le magasin en ligne pilote de la marque Stilic force. Sur le site, on trouve des objets pour la maison conçus et fabriqués en France. Des objets, précise t-on sur le site, « pour les gens normaux, pour la vraie vie quoi ». Après le président normal, « le design normal » donc. Et  « made in France » en plus !

Le design « made in France »