NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Le palmarès LinkedIN des métiers les plus recherchés

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



18 Décembre 2019

Le réseau social professionnel Linkedin utilise sa base de données pour publier une étude sur les métiers les plus recherchés. Sans surprise, les métiers de l’internet et des nouvelles technologies sont surreprésentés.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
LinkedIn brasse des millions de données qui en disent beaucoup sur le monde du travail. Une réalité qui a encouragé le réseau social à publier une étude sur les emplois les plus recherchés. L’étude classe ainsi les quinze métiers qui suscitent le plus d’intérêt. Plus de 42% des talents exerçant un de ces métiers émergents travaillent dans le secteur des services informatiques, des logiciels et de l’Internet. Et cette tendance risque de s’installer dans la durée, estime le rapport, comme en témoigne l’énorme bond en avant du secteur de la sécurité informatique et réseau avec 63% de talents en plus par rapport à l’année dernière » rapporte LCI.
 
Dans l’ordre du palmarès Linkedin on retrouve : 
 
1Délégué à la protection des données 
2 Ingénieur en intelligence artificielle 
3 Agent immobilier 
4 Customer success specialist 
5 Community Manager 
6 Ingénieur en fiabilité de site (SRE) 
7  Spécialiste en cybersécurité 
8 Ingénieur DevOps  
9Ingénieur Data 
10Data scientist
11Consultant Data 
12Responsable recrutement
13Développeur Big Data 
14 Recruteur IT 
15Analyste en capital investissement
 
A noter que 81% de ses postes sont occupés par des hommes. Seule la publicité, marketing et conseil en gestion sont un peu plus équilibrés avec une moyenne de deux tiers d’hommes.  « Autre constat : la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), a entraîné la recherche pour des profils qualifiés dans ce domaine, au point que la profession connaît une véritable explosion depuis 2015, avec des effectifs multipliés par 32 en FranceLa plupart des métiers émergents se trouvent à Paris : 60% des postes émergents sont situés dans la capitale. D’autres villes connaissent cependant une forte demande : à Strasbourg, Marseille, Rennes, Nantes et Bordeaux (où Microsoft vient tout juste d’ouvrir une école de pointe spécialisée dans l’IA), le nombre d’entreprises qui emploient des talents émergents a ainsi augmenté de plus de 40% par rapport à l’année précédente » continue la chaine d’infos.

Des données à prendre avec des pincettes. Logiquement ce sont les professions les plus connectées qui utilisent le plus les outils virtuels pour recruter et parler travail.