NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le plaidoyer de Jean-Pierre Lacroix pour les casques bleus



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




23 Juin 2021

Le responsable de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, lance un appel à la reconnaissance des mérites des casques bleus, aujourd’hui et dans l’histoire. Une prise de parole pour susciter des vocations, notamment dans la jeunesse.


Une interview qui est en fait un plaidoyer. En répondant aux questions de « ONU Info », Jean-Pierre Lacroix a vanté les mérités des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Un jeu de questions réponses qui visait à susciter des vocations chez les plus jeunes. « Pourquoi la jeunesse ? Eh bien d'abord parce que le travail de protection des populations, le travail de soutien aux efforts de paix, c'est un travail qui est tourné vers l'avenir et donc c'est un travail qui est tourné vers la jeunesse et les aspirations de la jeunesse. Et aussi parce que dans nos opérations nous avons la majorité de nos collègues qui sont des jeunes, que ce soit des civils, des militaires ou des policiers. Aussi, troisième raison, parce que la plupart des pays dans lesquels nos opérations sont actives ont des populations qui sont très jeunes. Et donc travailler avec ces populations, avec les jeunes, les femmes, tous ceux qui ont un enjeu particulier dans l'avenir de leur pays c'est essentiel. Et je crois que le thème de la jeunesse est vraiment complètement au centre de nos préoccupations. »

 

Si l’exercice n’est pas parfaitement maitrisé avec un entretien qui n’est pas vraiment une interview mais a plutôt des airs de retranscription d’une conférence de presse, le responsable des opérations de maintien de la paix rappelle quelques faits qui méritent d’être rappelés : « je crois qu'il faut aussi associer dans cet hommage tous ceux qui ont servi dans nos opérations depuis la création du maintien de la paix, plus d'un million de personnes et en particulier ceux qui ont perdu la vie. La Journée des soldats de la paix, c'est aussi une occasion de se remémorer tous les sacrifices qui ont jalonné le parcours des opérations de maintien de la paix depuis toutes ces décennies, avec plus de 4.000 personnes qui ont servi et qui ont perdu la vie en servant cette cause de la paix au service des Nations Unies. Je voudrais simplement rappeler qu'il y a une longue histoire, une histoire faite de succès, de réalisations très importantes, au service de la paix mais aussi une histoire qui est faite de sacrifices. »