NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le prix du pétrole au plus haut depuis 2014







26 Octobre 2021

La fin du mois d’octobre 2021 apporte une mauvaise nouvelle sur le front des prix de l’énergie, et tout particulièrement de celui du pétrole brut : le prix continue d’augmenter en Bourse. En cause, les déclarations du ministre saoudien de l’Énergie qui a confirmé qu’il n’y aura pas d’augmentation de la production.


La production de brut évoluera sans accélérer

Pixabay/nicolagiordano
Pixabay/nicolagiordano
Durant l’été 2021, en juillet, les pays membres de l’OPEP+, l’Opep et ses alliés, ont trouvé un accord après de vives négociations. Ils ont convenu d’augmenter la production de pétrole brut d’environ 400.000 barils par jour dès août 2021 et jusqu’en septembre 2022. Objectif : faire revenir la production aux niveaux d’avant-crise de la Covid-19 sans toutefois inonder le marché et donc provoquer une baisse du prix en Bourse.

Face à l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde et l’accélération de la reprise de l’activité, toutefois, il y avait un espoir que l’Opep décide d’accélérer cette augmentation de la production, notamment pour faire baisser les prix du brut qui sont en hausse constante depuis le début de l’année 2021. Ce ne sera pas le cas : le ministre saoudien de l’Énergie a confirmé, le week-end du 23 octobre 2021, que la production suivra l’évolution déjà annoncée.

Plus de 86 dollars pour un baril de pétrole Brent

La déception concernant cette annonce s’est ressentie en Bourse où le pétrole a grimpé dès lundi 25 octobre 2021. Le pétrole Brent, le pétrole de la mer du Nord, a dépassé à plusieurs reprises les 86 dollars le baril entre le 25 et le 26 octobre 2021.

De même, le pétrole américain, le WTI, a vu son prix atteindre un nouveau record post-crise à plus de 85 dollars le baril le 25 octobre 2021, avant de rechuter et se stabiliser aux alentours des 84 dollars.

Pour les deux types de pétrole, ce sont des niveaux de prix inédits depuis plusieurs années : il faut remonter à octobre 2014 pour retrouver des prix similaires.