NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le site pour demander l’indemnité inflation est lancé







25 Mars 2022

Le gouvernement l’avait promis : les quelques centaines de milliers de Français qui, pour une raison ou une autre, n’ont toujours pas reçue l’indemnité inflation alors qu’ils y avaient droit, allaient pouvoir la réclamer via Internet. Quelques semaines plus tard, le 25 mars 2022, le site en question est lancé par l’exécutif.


Indemnité inflation : il faut la demander par Internet

Pixabay/fotoblend
Pixabay/fotoblend
Normalement, l’indemnité inflation aurait dû être versée à l’ensemble des 38 millions de Français éligibles à la fin du mois de février 2022 au maximum, après que les retraités l’ont reçue. Mais le gouvernement s’est rendu compte qu’il manquait des données pour environ 1,3 million de personnes éligibles, notamment les données bancaires nécessaires pour réaliser le virement.

Afin de recueillir ces données, une plateforme a été lancée : mesdroitsociaux.gouv.fr. Elle permet, en se connectant via un compte FranceConnect, de découvrir si l’on a, ou pas, reçu l’indemnité inflation. Les personnes éligibles qui ne l’ont pas reçue peuvent  alors faire la demande puisque l’indemnité leur est due. Mais attention, cette prime n’est versée qu’une seule fois : faire une nouvelle demande ne donnera aucun résultat.

Un montant forfaitaire de 100 euros

Savoir si on est éligible ou non à l’indemnité inflation annoncée en 2021, et dont la distribution a commencé dès décembre 2021, c’est simple : cette prime, forfaitaire et versée une seule fois, peut être obtenue dès lors que les revenus nets sont inférieurs à 2.000 euros par mois.

La prime est en outre individualisée, ce qui signifie que dans un couple les deux personnes peuvent la demander et la recevoir. Le montant de la prime est invariable, quelle que soit la situation du bénéficiaire : il est de 100 euros.