Lego, numéro un






18 Février 2015

Étrangement, Lego est devenue la marque la plus puissante au monde.


Nike, Ferrari, Rolex, Apple ? Que nenni. Aujourd’hui, la marque la plus puissante du monde est Lego. C’est le résultat du classement effectué par la société Brand Finance. D’habitude dans le Top 3, figurent des marques de luxe ou d’automobile, ou les deux en même temps quand il s’agit de Ferrari.
 
Cette année, il semblerait que tout le monde ait été surpris. Car la marque numéro un est la marque danoise, Lego, spécialisée dans les briquettes en plastique. Pour en arriver aux conclusions de ce baromètre Brand Finance Global 500, Brand Finance croise différents critères comme ceux de la familiarité, la loyauté, la promotion, la satisfaction du personnel ou encore, la réputation. Chez Lego, ces références sont toutes présentes.
 
Ainsi, Lego surpasse des habitués comme la multinationale PricewaterhouseCoopers, Red Bull ou encore Unilever. C’est sans doute l’effet Lego Movie, le film qui a fait exploser le box-office. Ainsi, avec le film, la marque est passée d’un potentiel de sympathie à une marque super star.

Ce qui est salué aujourd'hui, est « un jouet créatif et immersif unique », expliquent les auteurs de l’étude au Point. « Les enfants aiment pouvoir construire leurs propres mondes. » Dans une société de plus en plus technologique, c’est finalement la simplicité et l’authenticité qui gagnent. La nostalgie est également une valeur qui compte : Lego porte en elle, ce côté transgénérationnel. Résultat, la société danoise est devenue le premier constructeur de jouets au monde, faisant rétrograder dans la foulée, des géants du luxe.