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Les Amazon Prime Days suscitent la colère des petits commerces







21 Juin 2021

L’opération Amazon Prime Day est de retour pour deux jours de ventes flash, une semaine avant l'ouverture des soldes.


Le géant du e-commerce court-circuite les soldes d'été

C’est reparti pour deux jours de promotions intensives en ligne pour Amazon, qui a choisi d’avancer ses Prime Days aux 21 et 22 juin, soit avant la période des soldes d’été. Une décision qui a provoqué la colère du collectif « Sauvons nos commerçants », qui dit représenter plus de 500.000 commerçants et un million de salariés. Dans une tribune, il regrette que, « alors que Bercy a officiellement déclaré les soldes d'été au 30 juin, l'entreprise américaine, dans un cynisme économique absolu, décide de court-circuiter les commerçants en organisant de façon anticipée ses Amazon Prime Days les 21 et 22 juin ».

Dans un contexte de crise du Covid-19, alors que les petits commerces physiques ont accumulé des stocks impossibles à vendre du fait des confinement, Amazon entend ainsi capter un maximum de clientèle et de pouvoir d'achat avant que les consommateurs ne soient autorisés à profiter des soldes.  Pour ce collectif, «  Amazon brise ce moment attendu par les commerces physiques pour écouler leurs stocks accumulés durant le confinement et refaire leur trésorerie. Il est urgent de rétablir en France une équité de traitement entre toutes les formes de commerce ».
 

Des promotions moins intéressantes qu'à l'ordinaire

Par ailleurs, cette date permet à Amazon d'échapper à la nouvelle loi européenne sur la TVA, qui entre en vigueur le 1er juillet. Bruno Le Maire a essuyé un refus de la part de la direction générale d’Amazon quant au décalage de la date de cette vente flash en ligne. Le géant du commerce en ligne justifie cela en rappelant que « Prime Day est un événement international qui se déroule simultanément dans vingt pays. (…) En France, ce sont des milliers de PME qui participent à l’opération cette année ».

Pour autant, il est probable que les promotions proposées durant ces Prime Days soient moins importantes qu'à l'ordinaire. En effet, alors que le commerce mondial sort à peine de la crise du Covid-19, certains produits sont en rupture d’approvisionnement, tandis que d’autres ont vu leur prix flamber. Quant aux vendeurs les plus modestes, les marges réalisables durant ces Prime Days pourraient tout simplement se révéler insuffisantes pour eux. À cela s’ajoutent les risques de retards de livraison, notamment du fait d’une reprise de l’épidémie dans le sud de la Chine.