NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Les États-Unis votent la reconnaissance du génocide arménien




30 Octobre 2019

La Chambre des représentants a voté pour une reconnaissance du génocide arménien, mardi 29 octobre.


Une écrasante majorité

Le génocide arménien officiellement reconnu aux États-Unis. La Chambre des représentants a reconnu, mardi 29 octobre, le génocide subi par les Arméniens durant la Première guerre mondiale avec une écrasante majorité de 405 voix sur 435. Une rare union entre élus démocrates et républicains.
 
Il s’agit d’un texte non-contraignant qui a pour but de « rejeter les tentatives d’associer le gouvernement américain à la négation du génocide arménien » et à éduquer sur ces faits perpétrés par l’Empire ottoman durant la Première guerre mondiale.

L’ambassadeur convoqué

 Une trentaine de pays a déjà reconnu ces faits indiscutables pour la communauté des historiens. Entre 1,2 et 1,5 million d’Arméniens ont été tués durant cette période. La Turquie a réagi en « condamnant fortement » un « acte politique dénué de sens ».
 
Les autorités turques réfutent en effet le terme de « génocide », préférant parler de massacres réciproques sur fond de guerre civile et de famine. Ce vote acté le jour de la fête nationale turque, risque de compliquer des relations déjà tumultueuses depuis quelques temps. L’ambassadeur des États-Unis a été convoqué par Ankara.