Les Français continuent de rouler trop vite sur l’autoroute






27 Juin 2023

Alors que la saison estivale bat son plein, la question de la vitesse sur l'autoroute reste un sujet brûlant. Les dernières études de l'Observatoire Sanef des Comportements sur Autoroute et de la Sanef mettent en lumière des comportements routiers préoccupants.


Une vitesse en hausse malgré les risques

Selon l'Observatoire Sanef, 42% des véhicules roulent au-dessus de la vitesse autorisée en 2023, contre 38% en 2018. La nuit, ce chiffre grimpe à 51%. La vitesse est la cause principale dans 16% des accidents, ce qui représente un accident sur six. Ces chiffres sont alarmants, surtout lorsque l'on sait que la vitesse excessive augmente non seulement le risque d'accident, mais aussi sa gravité.

En 2023, 22% des véhicules roulent trop près du véhicule qui les précède, contre 29% en 2022. Le week-end, ce chiffre monte à 26%. Garder ses distances avec le véhicule qui précède est primordial pour éviter les accidents. En effet, si un événement imprévu survient, il est quasiment impossible d'éviter l'accident si la distance de sécurité n'est pas respectée.

De nombreux comportements dangereux voire illégaux

L'Observatoire Sanef note également que 39% des conducteurs continuent d'occuper la voie du milieu alors qu'ils pourraient se rabattre. Ce comportement, en plus d'être interdit, est dangereux car il induit des manœuvres de dépassement plus délicates et peut provoquer des comportements risqués et interdits, comme le dépassement par la droite.

Et ce n’est pas tout. 28% des conducteurs ne signalent pas leur dépassement et 39% ne signalent pas leur rabattement. L'utilisation du clignotant est pourtant essentielle pour la sécurité routière, car elle permet de communiquer avec les autres conducteurs et de signaler tout changement de file.

De plus en plus d'accidents concernent des véhicules ou des piétons présents sur la bande d'arrêt d'urgence. En 2023, 4,3% des poids lourds circulant sur la voie de droite débordent sur la bande d'arrêt d'urgence, soit une intrusion toutes les 3 minutes en moyenne. Ces comportements mettent en danger les automobilistes en panne, les dépanneurs et les agents autoroutiers en intervention.