Les Français réinventent leur manière consommer






2 Juin 2023

L'année 2023 est marquée par un tourbillon économique qui oblige les Français à remodeler leurs comportements d'achat. Inflation, réduction du pouvoir d'achat, difficultés diverses contraignent les ménages à faire des choix afin de ne pas se retrouver dans le rouge à la fin du mois.


Une consommation désormais centrée sur les économies

L'année 2023 est celle d'un nouveau paysage économique en France. Selon l'OFCE, l'inflation a fait un bond spectaculaire à 5,2% et les prix de l'énergie et de l'alimentation ont explosé (+23,1% et +6,8% respectivement). Face à cette tempête, 82% des Français se sont adaptés, selon une étude de GetApp dévoilée le 31 mai 2023, modifiant leurs comportements d'achat, avec une baisse significative de consommation dans des secteurs comme l'habillement (68%), l'alimentation (67%) et les divertissements (56%).

Dans ce climat économique hostile, les Français ont redéfini leur manière de consommer. Pour optimiser leur budget, 63% des consommateurs sont à la recherche de réductions et 50% utilisent davantage de bons de réductions. L'analyse plus détaillée des prix et produits (47%), l'achat de produits d'occasion (30%) et l'inscription aux programmes de fidélité (26%) sont d'autres astuces adoptées par les ménages. Une mention spéciale pour les 68% de Français qui choisissent des produits moins chers et les 39% qui privilégient les produits de marques génériques.

Du changement sur les méthodes de paiement

La crise économique actuelle a soufflé un vent de changement sur les habitudes de paiement des Français. Ainsi, parmi ceux qui ont revu leurs habitudes de consommation, plus de la moitié (52%) ont également adapté leurs méthodes de paiement, avec une augmentation de l'utilisation des cartes de crédit (20%), de l'argent liquide (15%), des cartes de débit (14%) et des portefeuilles numériques (3%).

Malgré cette capacité d'adaptation, l'inquiétude reste palpable : 92% des personnes interrogées se disent préoccupées par la hausse des prix. Ces modifications de comportement sont une manifestation de résilience, mais témoignent aussi d'un sentiment d'appréhension face à un environnement économique incertain.