NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //











Les « baby boomers » de 2000 passent le bac





Le bac de 2018 et les rentrées en études supérieures l’années prochaine se font dans des conditions toutes particulières. Outre la perte de repères que Parcours Sup entraine, c’est l’arrivée en fin de secondaire des baby boomers qui se fait ressentir.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La session de bac qui a commencé ce matin rassemble pour un même objectif 753 148 candidats inscrits. Ils ont tous commencé leurs épreuves ce lundi 18 juin pour la traditionnelle épreuve de philosophie. C’’est toute de même 5% de plus que l’an dernier et si les élèves de premières sont inclus c’est carrément 1,29 million au total soit 40 000 de plus qu’en 2017.
« Cette session 2018 s’inscrit dans un contexte particulier. D’une part parce qu’a été annoncée, en janvier, une réforme de l’examen, qui sera effective en 2021 : elle supprime les séries du bac général (bac S, ES, L) et réduit le nombre d’épreuves terminales à quatre, dont un oral, au profit du contrôle continu » explique d’abord Le Monde. « D’autre part, de nombreux candidats témoignent d’une préparation de l’examen perturbée par la mise en place de la nouvelle procédure d’accès aux études supérieures, Parcoursup. Sur cette plate-forme, les candidats reçoivent des propositions au fil de l’eau depuis le 22 mai : depuis, 78 % ont reçu au moins une réponse favorable à leurs voeux, tandis que l’an dernier, sur Admission post-bac, 81 % des candidats avaient reçu une réponse positive le 8 juin » poursuit le quotidien.

La différence n’est donc pas si importante sauf que plus de quatre bacheliers sur dix n’ont toujours pas décidé ce qu’ils feront l’année prochaine. De quoi forcément peser au moins sur leur motivation. Alors que de plus en plus de voix s’élevaient pour critiquer la pollution que représentait Parcours Sup à l’approche du bac, le ministère de l’Education a décidé de suspendre les réponses durant toute cette semaine d’écrits. Incertitudes et inquiétudes pourront ensuite reprendre tranquillement dès le 26 juin. Après avoir perturbé leur bac, il y a de grande chances que la nouvelle plateforme se mette à perturber leurs vacances.