NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les billets de train restent gratuits pour les cheminots







13 Septembre 2021

Après la polémique sur la fin de la gratuité des billets de train pour les cheminots et leur famille, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a expliqué que cette mesure ne s’appliquerait qu’aux cheminots ayant rejoint le secteur privé.


Billets de train gratuits : seulement pour les cheminots de la SNCF

Erich Westendarp / Pixabay
Erich Westendarp / Pixabay
Invité du Grand Jury sur LCI le dimanche 12 septembre 2021, Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, a tenu à rassurer ses salariés après la polémique engendrée par les propos du ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Ce dernier avait déclaré vouloir discuter avec les syndicats de cheminots à propos des facilités de circulation des cheminots. En effet, les agents actifs et retraités de la SNCF bénéficient de billets gratuits ou à tarif réduit, pour eux, leurs partenaires, leurs enfants de moins de 21 ans ou en études. 

« La décision du patron de la SNCF, en ce qui concerne les cheminots de la SNCF, c’est qu'on ne change rien », a expliqué Jean-Pierre Farandou sur LCI. Le PDG de la SNCF explique que cette mesure ne concerne que « la centaine de cheminots transférés dans le domaine privé ». Les facilités de circulation représentent « un symbole fort » entre la SNCF et ses cheminots, pour le patron de la Société nationale du chemin de fer français.

Un avantage d’environ 400 euros par an par cheminot

Jean-Pierre Farandou estime que le coût de la gratuité des billets de train pour les cheminots et leur famille n’est pas « exorbitant » expliquant que d’autres secteurs d’activités ont des avantages similaires. Par exemple, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu’à partir de 2022, les voyages en train allaient devenir gratuits pour les policiers français.

Le coût de ces avantages est de 404 euros en moyenne par cheminot et par an selon un rapport commandé par le gouvernement. Cela représente environ 105 millions d'euros par an selon le même rapport. « On n’est pas le seul secteur à avoir des avantages en nature », explique Jean-Pierre Farandou. « Quand on compare, on sait que le montant est inférieur avec d’autres secteurs », estime-t-il.