NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les commerçants veulent ouvrir tous les dimanches de janvier 2021







29 Décembre 2020

Fermés au printemps 2020, fermés en novembre 2020, les commerçants en appellent une nouvelle fois au gouvernement. Après l’autorisation exceptionnelle d’ouvrir tous les dimanches du mois de décembre 2020, afin de renflouer les caisses en amont des fêtes de Noël, ils demandent que cette autorisation soit prolongée pour le début de l’année 2021.


Les commerçants veulent profiter de la nouvelle année

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
L’association de fédérations Conseil du commerce de France (CDCF) a, dans un communiqué publié le 28 décembre 2020, appelé le gouvernement à prolonger la dérogation accordée aux commerçants entre fin novembre 2020 et fin décembre 2020. Le gouvernement les a en effet autorisés à ouvrir tous les dimanches, depuis le 28 novembre 2020, date de la réouverture des commerces après le deuxième confinement.

Ainsi faisant, les commerçants ont pu un peu profiter des achats de Noël. Mais ça n’est pas suffisant : la CDCF estime qu’ils ont subi « un recul important de chiffre d’affaires » et s’inquiète de la fin des aides, annoncée. « Nous comptons vivement sur l’État pour soutenir les entreprises du secteur, et pas uniquement les plus petites car plusieurs réseaux d’enseignes sont proches de la cessation définitive d’activité. » Afin de profiter du possible regain de confiance des Français pour l’avenir, lié à l’arrivée du vaccin, les commerçants demandent donc de « pouvoir ouvrir tous les dimanches de janvier », en attendant les Soldes déjà repoussés à fin janvier 2020.

La préfecture du Pas-de-Calais prend les devants

Dans l’attente d’une réponse officielle du gouvernement, qui devra composer entre la volonté des commerçants d’ouvrir et le risque de troisième vague de contaminations qui pèse sur la période post-fêtes, la préfecture du Pas-de-Calais a décidé d’agir. Le 24 décembre 2020, dans un arrêté, elle a prolongé l’autorisation d’ouverture exceptionnelle le dimanche prévue pour la période de décembre.

Une décision que la préfecture justifie de la même manière que pour la dérogation nationale : « afin de mieux réguler les flux dans un contexte sanitaire caractérisé par un niveau élevé de circulation du virus, mais également permettre de compenser les baisses d’activité et de chiffre d’affaires subies ».