NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les coupures d’électricité quasiment inévitables durant l’hiver 2022-2023 ?







14 Octobre 2022

Les craintes du gouvernement concernant la fourniture d’électricité durant l’hiver 2022-2023, sur fond de crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et la fermeture du parc nucléaire français, semblent se confirmer. Malgré les appels à la sobriété, EDF estime désormais que ça ne suffira probablement pas à éviter les coupures.


EDF estime désormais fortement probables les coupures d’électricité

Les coupures d’électricité quasiment inévitables durant l’hiver 2022-2023 ?
Les Français, les entreprises ou encore les administrations sont appelés depuis des mois à réduire leur consommation électrique afin que l’hiver 2022-2023 se déroule sans coupures. Mais selon Philippe Page le Mérour, secrétaire du comité CSE d’EDF, ça pourrait bien ne pas suffire. Lors de la réunion du Conseil Social et Économique de l’énergéticien, il a estimé que « les capacités d’effacement ne suffiront pas ».

Si ses prévisions se confirment, cela signifierait tout simplement que des délestages seront nécessaires, donc des coupures de courant. Une situation à laquelle le gouvernement prépare les Français depuis l’été 2022 mais qui restait jusque-là du ressort du scénario catastrophe. Or, selon Philippe Page le Mérour, ce n’est plus le cas.

Des délestages même en cas d’hiver normal ?

La possibilité qu’EDF soit contrainte de pratiquer des délestages, donc des coupures ciblées d’électricité, était jusque-là réservée à un scénario particulier : celui d’un hiver rigoureux, plus froid que la normale, ce qui aurait causé une augmentation de la consommation des Français, notamment en termes de chauffage. Mais les difficultés que rencontre EDF sur son parc nucléaire, avec la moitié des réacteurs à l’arrêt pour diverses raisons, ont conduit à une situation plus critique qu’anticipé.

En effet, selon le secrétaire du comité d’EDF, désormais il ne faut pas s’attendre à des coupures uniquement en cas d’hiver froid. « Si nous avons un hiver normalement froid, ou très froid, nous ne pourrons pas nous passer de délestage », a-t-il déclaré jeudi 13 octobre 2022.