NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les fraudes bancaires font toujours des victimes en France







18 Janvier 2024

La fraude bancaire continue de sévir en France, avec des pertes financières considérables pour les épargnants. Le constat de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) est simple : les fraudes se poursuivent, sont de plus en plus nombreuses… et font perdre de plus en plus d’argent aux épargnants.


Des pertes financières qui frôlent les 100.000 euros en moyenne

En 2023, selon les informations de l’ACPR, les victimes de faux livrets d'épargne ont subi des pertes moyennes alarmantes de 93.000 euros, avec un cas extrême où une victime a perdu 1 million d'euros. Pour les fraudes liées aux faux crédits, la perte moyenne s'élevait à 13 000 euros, certains dossiers dépassant même les 60 000 euros. Faux crédits et faux livrets représentent en effet la « quasi-totalité » des fraudes identifiées en 2023, souligne l’ACPR dans son communiqué de presse diffusé le 18 janvier 2024.

L'Autorité a intensifié ses efforts pour lutter contre ces pratiques frauduleuses. En 2023, l'ACPR a enregistré 1.262 inscriptions sur sa liste noire, dont 276 au cours du dernier trimestre. Ces inscriptions concernent des sites ou entités non autorisés proposant des crédits, des livrets d'épargne, des services de paiement ou des contrats d'assurance. Les arnaqueurs se font de plus en plus sournois : plus de 53% de ces offres frauduleuses impliquent l'usurpation d'identité d'établissements financiers légitimes. L'ACPR a également observé une augmentation des faux contrats en financement participatif, avec 46 sites internet ou courriels frauduleux recensés en 2023, contre 20 en 2022.

Comment se protéger contre la fraude bancaire sur Internet ?

Alors que les Français sont toujours victimes des arnaqueurs, l’ACPR redonne ses bons conseils pour limiter le risque de se faire piéger. En premier lieu, évidemment, vérifiez toujours si l'entité ou la personne proposant le produit financier est autorisée. Consultez le registre des agents financiers (REGAFI), le registre des organismes d'assurance (REFASSU), et le site de l'ORIAS. L'ACPR met également à disposition des listes noires des sites et entités non autorisés. Consultez régulièrement ces listes sur abe-infoservice.fr.

Soyez particulièrement vigilant face au risque d'usurpation d'identité. Même si une offre semble provenir d'un établissement connu, vérifiez toujours son authenticité. Si vous suspectez ou êtes victime d'une fraude, l’ACPR rappelle qu’il faut le signaler immédiatement. Contactez INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 et effectuez un signalement sur internet-signalement.gouv.fr. En cas de fraude avérée, il est évidemment nécessaire de porter plainte le plus rapidement possible.