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Les méga-camions bientôt sur les routes françaises ?







8 Mars 2024

Les méga-camions, ces colosses de la route pouvant mesurer jusqu'à 25 mètres de long et peser 60 tonnes, sont au cœur d'un débat européen qui pourrait redéfinir les contours du transport commercial sur le vieux continent. Ces véhicules géants, déjà présents dans le nord de l'Europe, pourraient être autorisés à rouler en France et ailleurs.


Méga-camions : une harmonisation des règles européennes à l’étude

Une directive européenne en cours d'examen propose d'harmoniser les règles de poids et dimensions des poids lourds au sein de l'Union, en autorisant l'usage de ces gigantesques convois. Actuellement, les camions en France ne peuvent dépasser 18,75 mètres de long et 44 tonnes. Mais ça pourrait changer afin d’aider à la décarbonation des camions, notamment en prenant en compte le poids supplémentaire des batteries pour les véhicules électriques, et à augmenter la capacité de transport de marchandises.

Néanmoins, cette perspective ne manque pas de soulever des questions épineuses quant à la sécurité routière, l'usure des infrastructures, et la concurrence potentielle au détriment du fret ferroviaire, jugé plus écologique. Les critiques, dont Karima Delli, présidente écologiste de la commission des Transports au Parlement européen, y voient un faux prétexte qui risque d'encourager l'utilisation de camions diesel plus lourds, sans contribuer réellement à la réduction des émissions de CO2. « Des problèmes de sécurité routière, avec une distance de freinage plus longue, des problèmes de circulation, des problèmes avec les infrastructures qui ne seraient pas adaptées, sans compter le surcoût lié à l’usure plus importante des routes... » Karima Delli, interrogée par Le Figaro, énumère ses inquiétudes.

Méga-camions : un vote le 12 mars 2024

Les députés européens on déposé des amendements pour encadrer l'introduction des méga-camions, comme l'évaluation préalable de leur impact sur la sécurité et l'environnement, ou encore des formations spécifiques pour les chauffeurs. Le vote du Parlement européen, prévu le 12 mars, s'annonce serré et pourrait définir l'avenir du transport routier européen.

Les automobilistes français pourraient donc devoir se préparer à voir sur les routes des géants du transport, qui seront par ailleurs plus compliqués à dépasser, en particulier s’ils roulent sur des routes secondaires.