NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Les meilleurs bars à cocktail du monde





Bloody Mary, Trou noir, Tsunami ou tout simplement B 52 et Mojito sont autant de noms mythiques qui évoquent un univers à part : celui des bars à cocktails. Alcoolisées ou non, ces mixtures originales se sont imposées il y a quelques années et sont aujourd’hui incontournables. Au même titre que la renommée des cocktails, les lieux où ils sont servis ont également gagné en réputation. Ces divers bars font même l'objet d'une sérieuse comparaison dont la finalité est un classement annuel qui sélectionne les meilleurs d'entre eux. Tour d'horizon des bars à cocktail les plus réputés de la planète.


Les cocktails, une science à part entière

Les meilleurs bars à cocktail du monde
Telle une science, la conception des cocktails relève d'une discipline à part entière qui tient aujourd'hui de la mixologie. Ce savoir-faire subtil détenu par les barmens et les barmaids du monde entier peut tout simplement se définir comme l'art et le secret de mélanger les boissons afin de réaliser les fameux cocktails. Parler des bars à cocktail sans évoquer la mixologie serait donc insuffisant. Et comme toutes les passions qui animent le monde, elle possède sa bible dénommée Drinks International. Cette revue anglaise célèbre le cocktail dans tous ses états : les recettes, les équipements, les tendances sans oublier les bars les plus prisés. Chaque année, un classement des 50 meilleurs bars à cocktails du monde y est ainsi publié. Le dernier numéro en date permet de constater que le pays de ces mixtures n'a pas qu'une seule et unique capitale.

Première étape, l'Hexagone

La France se place à la quatrième place des pays possédant quelques-uns des meilleurs bars au monde. Célèbre hors des frontières tricolores, le Harry's New York Bar de Paris est un établissement chargé d'histoire. Plus de cent ans après l'ouverture de ses portes, ce bar à cocktail devenu une institution tient encore une place de choix dans la Ville lumière. Dans un antique décor de boiserie d'acajou qui évoque les bars de Manhattan, le Harry's Bar servira aux passionnés un de ses 300 meilleurs cocktails, dont le Bloody Mary dont il revendique jalousement la paternité. Toujours dans la capitale française, le cadre original, l'ambiance exotique et les lumières ambrées du Buddha Bar transportent véritablement dans un autre univers. La carte des cocktails y est évidemment bien garnie pour un voyage des sens en plein cœur de Paris. Avant de quitter la capitale, le Bar Hemingway est enfin un lieu mythique qui a su garder l'authenticité de ses origines. Véritable trésor d'histoire et de culture, ce bar à cocktail luxueux est le repaire de ceux qui désirent déguster une mixture savoureuse dans une ambiance chic qui rappelle les temps les plus glorieux du passé. Direction le sud, et une halte à Montpellier permet de constater que le Papa Doble mérite logiquement sa place parmi les meilleurs bars. Très jeune, car ouvert en 2009, l'enseigne a su se faire un nom grâce à un savoir-faire en mixologie très bien maîtrisé. Le Tokyo Society, El Habano et Rasperry Mule sont entre autres des références qui s'y dégustent dans une ambiance chic et sobre.

Les bars à cocktail, une tradition anglaise et américaine

New York et Londres recèlent, comme il fallait s'y attendre, une foule d'enseignes qui figurent sur la liste des meilleurs bars du monde. Le plus célèbre d'entre eux est certainement le PDT de New York. Dans la pure tradition des speakeasy, ces bars secrets et clandestins de l'époque de la Prohibition, le PDT, pour Please Don't Tell ou, ne le dites à personne, est accessible via un restaurant qui sert des hot-dog, le Crif Dogs. En pénétrant dans ce premier lieu, le client devra montrer patte blanche en utilisant la cabine téléphonique pour demander à une standardiste s'il peut accéder ou non au PDT. C'est tout simplement en fonction de l'aval de cette dernière que le client pourra pénétrer dans ce repaire unique et discret dans lequel les cocktails servis sont réputés mondialement. Autre curiosité à New York, le bar dénommé Death & Co. La mixologie est ici à son summum et la variété des cocktails présents sur la carte laisse à penser que les barmen ont travaillé dur pour parvenir à concocter leurs diverses mixtures magiques. La capitale anglaise est quant à elle réputée pour l'Artesian Bar, un bar à cocktail à la décoration glamour et chic à la fois. Très complète, sa carte est même une véritable encyclopédie des cocktails qui mêle créativité, tradition et curiosité. Les plus avides y dénicheront des mixtures envoûtantes comme l'Oye Mi Canto ou le Langham Cobbler, des cocktails inattendus à base de fruits, de saké, de vermouth et de rhum.
Les meilleurs bars à cocktails ne sont cependant pas situés uniquement en France et dans les plus grandes villes anglo-américaines. Des enseignes comme le Star Bar de Tokyo, le Ruby de Copenhague, le Skyview Bar de Dubay et le Black Pearl de Melbourne, entre autres, font également partie des références mondiales dans l'univers des cocktails.