LinkedIn dévoile les compétences les plus recherchées en France






13 Janvier 2020

Comme de nombreux sites et réseaux sociaux, LinkedIn analyse les données de ses utilisateurs ainsi que leurs recherches, leurs publications et leurs interactions. Une mine d’informations pour le réseau social en interne qui, parfois, permet également d’avoir quelques informations capitales pour les utilisateurs eux-mêmes. C’est le cas avec ce classement.


Les Soft Skills : toujours plus recherchées

Pixabay/Tumisu
Publié vendredi 10 janvier 2020, le nouveau classement des compétences les plus recherchées par les recruteurs, issu de l’analyse des milliers d’offres d’emploi disponibles sur le site, se divise en deux : d’un côté il y a les Soft Skills (ou « compétences comportementales » en français) les plus recherchées et de l’autre les compétences techniques. Deux paramètres majeurs pour qu’un candidat se démarque.

En France, car c’est ce qui nous intéresse, les Soft Skills les plus recherchées font la part belle à la productivité : l’esprit d’équipe et la gestion du temps arrivent à la première et deuxième place. La persuasion atteint la troisième place du podium devant une compétence qui peut paraître banale mais ne l’est absolument pas : la rédaction. La créativité, enfin, clôt le Top 5.

La Blockchain prend de l’importance

Preuve que la France ne veut pas rater le coche de la Blockchain, cette compétence technique arrive à la première place des plus recherchées, devant la production vidéo et le raisonnement analytique (l’analyse des données utilisateur à des fins marketing). La capacité à mettre en place des stratégies compétitives pour l’entreprise est très prisée, tout comme la maîtrise des réseaux sociaux et du marketing d’affiliation.

Les connaissances en Cloud computing se retrouvent à la septième place du classement LinkedIn, suivies par la Communication corporate et l’Informatique scientifique. Enfin, à la 10ème place du classement des compétences techniques les plus recherchées, on trouve la Conception UX, nouvelle frontière de l’expérience utilisateur.