NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Mercedes-Benz : le nouveau nom de Daimler ?







4 Février 2021

Mardi 2 février 2021, le constructeur allemand Daimler a annoncé vouloir revisiter de fond en comble son image, et notamment changer de nom. Car des grands constructeurs automobiles cotés en Bourse, Daimler fait partie des exceptions.


Et si Daimler s’appelait Mercedes-Benz ?

Pixabay/DarkoStojanovic
Pixabay/DarkoStojanovic
Ce ne sera pas la première fois que Daimler change de nom : initialement appelé Daimler-Benz, puis DaimlerChrysler, ce n’est qu’en 2007 que le constructeur allemand a choisi le nom sous lequel on le connaît aujourd’hui. Mais ce nom n’est pas forcément parlant : c’est surtout la marque phare du groupe, Mercedes-Benz, spécialisée dans les berlines et les sportives haut-de-gamme, qui est connue du grand public.

Or, à l’exception du nouveau géant Stellantis, issu de la fusion de PSA et FCA, parmi les grands constructeurs automobiles, Daimler avait un nom qui ne reflétait pas sa marque phare. Volkswagen s’appelle ainsi du nom de sa principale marque, Renault ou encore Toyota également. En annonçant un changement de nom pour Mercedes-Benz, Daimler veut ainsi se retrouver au même niveau que ses concurrents, et même miser sur le haut-de-gamme.

La division camions entre en Bourse

Autre annonce de Daimler du mardi 2 février 2021 : l’entrée en Bourse de Daimler Truck, sa division spécialisée dans les camions. Le groupe annonce que la majorité des parts de Daimler Truck sera « transférée aux actionnaires actuels de Daimler », alors que le filiale pourrait être valorisée entre 20 et 30 milliards d’euros, du fait de sa position de leader mondial du segment.

L’ensemble des annonces ont fait bondir l’action de Daimler en Bourse qui a grimpé de près de 9% le 3 février 2021. Une performance exceptionnelle, en particulier par rapport à la journée plutôt atone dans les Bourses européennes (sauf Milan du fait de l’annonce d’un gouvernement Draghi). L’indice boursier principal allemand, le DAX, n’affichait en effet qu’une hausse de 0,84% à la clôture de la séance.