NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Microsoft planche sur des alternatives au mot de passe




7 Janvier 2019

Microsoft réfléchit à des alternatives pour le mot de passe pour son système d’exploitation Windows. De la biométrie au code pin généré par le groupe et non par l’utilisateur, des pistes sont étudiées pour gagner en sécurité.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le mot de passe pourrait bien finir par disparaitre sur Windows. C’est la piste qu’avance le site spécialisé BeGeek.fr. « On sait que le mot de passe n’est plus tellement en vogue, car ne protégeant plus si bien que cela l’usager. Microsoft n’échappe pas à la tendance, et tente de trouver des alternatives à ce système d’authentification classique sur Windows 10. On sait que la double authentification est un moyen qui a fait ses preuves pour plus de sécurité » explique l’article.
La direction n’est pas nouvelle pour le groupe qui planche depuis un moment sur des solutions plus sécurisées que les mots de passe. « Déjà, il y a deux ans, Microsoft avait proposé un autre système que le mot de passe avec Microsoft Authenticator, une application d’authentification. Après avoir reçu une demande d’accès, il suffisait alors de valider par une pression du doigt sur l’écran du mobile. Nul besoin alors de taper quelque chose. C’est donc au tour de Windows 10 de tester de nouvelles solutions, notamment via la dernière version en cours, à savoir la « Build 18309 ». On y retrouve une autre alternative, où il faut créer un compte sur le système d’exploitation pour s’y connecter ensuite sans mot de passe » continue BeGeek.

Parmi les pistes les plus naturelles, la biométrie et la reconnaissance faciale sont envisagées. D’autant que Windows Hello est plus fiable que les équivalents d’autres marques. Le désavantage repose en revanche sur le fait que tous les appareils PC ne sont pas équipés de lecteurs adaptés. La solution du code PIN pourrait être privilégiée. « L’idée est donc de lier un numéro de téléphone à Windows 10 : « Si vous avez un compte Microsoft avec votre numéro de téléphone, vous pouvez utiliser un code reçu par SMS pour vous connecter et configurer votre compte sous Windows 10. Une fois que vous avez configuré votre compte, vous pouvez utiliser Windows Hello Face, Fingerprint ou un code PIN » » conclue l’article.