NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Municipales : à Rennes LFI présente un chat… et ce n’est pas original




25 Février 2020

Tous les coups semblent permis pour les municipales 2020 en France. Après la chute de Benjamin Griveaux à Paris à cause de vidéos pornographiques, voilà que La France Insoumise tente de jouer le « buzz » à Rennes avec un chat, l’animal coqueluche d’Internet. Les animaux sur les listes électorales ne datent toutefois pas d’hier.


Mettre en avant la condition animale

Pixabay/Huda Nur
Pixabay/Huda Nur
Lundi 24 février 2020, le parti La France Insoumise a annoncé que sur sa liste « Rennes en commun » pour les municipales de Rennes, un chat serait présent. En France, ce n’est pas autorisé, Rec (c’est le nom du chat) sera donc représenté par un humain et Félix Boullanger, co-directeur de campagne, précise que, de toute manière, il ne pourra pas être élu. « C’est une candidature symbolique », déclare-t-il.

Le chat représentera la cause animale que la liste LFI de Rennes s’est engagée à protéger, sollicitée par l’association L214. Le bien-être des animaux sera donc au centre de l’action du maire LFI de Rennes, si celui-ci est élu.

Des candidats animaux, ça remonte à l’Empire romain

Si LFI tente de faire le buzz, le parti ne fait en réalité que poursuivre une tradition vieille de plusieurs millénaires. La légende veut par exemple que l’empereur romain Néron ait fait de son cheval un Consul. Mais plus récemment, un peu partout dans le monde, des animaux ont été nominés, voire élus à des postes plus ou moins symboliques.

En 2013, au Mexique, un chat a été candidat à la mairie de la ville de Xalapa tandis qu’un porc avait été candidat à l’élection présidentielle des États-Unis en 1968, sous la bannière du parti hippie. Certains animaux ont même été élus comme en 2014 à Cormorant, dans le Minnesota, où les habitants ont fait du chien Duke leur maire. En mars 2019, à Fair Haven dans le Vermont, c’est une chèvre nommée Lincoln qui est devenue maire... battant un chien nommé Sammie.