NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Netflix chute en Bourse après des baisses de prix







24 Février 2023

Le Wall Street Journal a dévoilé la nouvelle stratégie commerciale de Netflix : des baisses de prix pour ses abonnements. Une décision qui vise à réduire le risque de désabonnement au moment où le service de streaming s’apprête à serrer la vis sur le partage de comptes un peu partout dans le monde. Mais en Bourse, l’idée ne convainc pas.


Netflix baisse les prix dans des dizaines de pays dans le monde

Netflix chute en Bourse après des baisses de prix
Le spécialiste de la vidéo à la demande, Netflix, a créé la surprise dans plusieurs pays : le prix des abonnements, en hausse constante depuis des années, a été réduit. Des promotions pouvant atteindre 50 % du prix initial, et qui ont été massivement relayées par la presse spécialisée. Et si seulement quelques pays sont déjà concernés, le Wall Street Journal dévoile que ces promotions pourraient être lancées dans une trentaine de pays.

C’est loin d’être la majorité du marché de Netflix, disponible dans 190 pays dans le monde, mais c’est une décision qui montre les craintes de la plateforme. Elle s’apprête à interdire le partage de comptes, contrevenant à son propre principe, sur fond de baisse des abonnements et besoin de croissance. Selon les spécialistes, cette décision pourrait néanmoins conduire à des désabonnements en masse, surtout chez les personnes qui partageaient compte et frais pour payer moins cher.

La Bourse réagit mal à la baisse de prix

En faisant chuter ses prix, sans que l’on sache si la baisse est définitive pour les comptes qui en profiteraient ou juste temporaire, donc avec une hausse à l’avenir, Netflix veut à la fois convaincre de nouveaux abonnés de s’inscrire et d’anciens abonnés à rester. Mais baisser les prix, cela revient également à baisser les rentrées d’argent.

La Bourse new-yorkaise n’a sans surprise pas apprécié cette stratégie. Jeudi 23 février 2023, le cours de l’action Netflix a chuté de près de 3,5% sur la séance. Une baisse qui s’est poursuivie après la fermeture.