Netflix teste le blocage de comptes partagés






12 Mars 2021

Le partage de comptes Netflix et consorts, notamment Disney+, pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. Si Disney pourrait attendre que sa base d’abonnés soit solide pour décider de changer les règles du jeu, Netflix serait en train d’y réfléchir très sérieusement… et des premiers tests ont été identifiés par des abonnés.


Une alerte Netflix sur un compte partagé ?

Pixabay
La nouveauté serait apparue chez quelques abonnés américains du leader de la vidéo à la demande : lors de la connexion sur un compte apparemment partagé, les abonnés ont vu apparaître un message leur précisant que le compte ne peut être utilisé que par les personnes partageant le foyer de la personne qui paye. C’est même dans les conditions d’utilisation du site, donc rien ne change, en réalité.

Mais la pratique du partage est courante : les estimations parlent de 30% à 40% de comptes de plateformes SVOD qui sont partagés entre les abonnés et des proches ou de la famille. Autant de potentiels clients payant de perdus que Netflix semble vouloir récupérer. Le groupe en parle depuis plus d’un an, mais ce n’est que ce début de mois de mars 2021 que ce qui semble être un test (le message n’est qu’une alerte mais ne bloque pas encore l’accès) a été déployé.

La complexité de notion de foyer

Difficile de dire si Netflix va bel-et-bien tenter de bloquer le partage des comptes, et surtout où : si le test est mené aux États-Unis, il pourrait apparaître en France également. Et si le test est concluant, Netflix n’aurait qu’à y gagner que de bloquer les accès tiers.

Mais il reste la question épineuse de la notion de foyer : comment bloquer le compte sans risquer d’interdire l’accès à deux personnes du même foyer qui se trouveraient à distance pour une quelconque raison ? Faudra-t-il qu’un famille paye plusieurs abonnements si leur enfant fait ses études ailleurs ?