NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Nouveau coronavirus : l’inquiétude d’une nouvelle pandémie




21 Janvier 2020

La mémoire de la dernière pandémie majeure de coronavirus, qui remonte à 2002-2003, est encore vive : l’inquiétude monte concernant la nouvelle souche de coronavirus qui a été identifiée en Chine, dans la province de Wuhan, et qui a déjà fait plusieurs morts. Les autorités de santé du monde entier sont en alerte.


2019-nCov : le nouveau coronavirus

Pixabay/FotoshopTofs
Pixabay/FotoshopTofs
Il a été appelé 2019-nCov et c’est le nouveau virus de la famille des coronavirus qui inquiète le monde entier. Identifié dans la ville de Wuhan, il aurait déjà causé la mort de 6 personnes et se répand rapidement au point d’avoir dépassé les frontières de la Chine, un premier cas ayant été identifié en Corée du sud et un autre à Taïwan.

Selon les informations officielles chinoises, 291 cas de contamination ont été confirmés, 77 nouveaux cas seulement dans la journée de mardi 21 janvier 2020, tandis que 922 patients sont en observation. Mais les spécialistes s’inquiètent d’une sous-évaluation, de la part des autorités de santé chinoise, de l’étendue réelle de l’épidémie. Certains chercheurs estiment en effet à plus de 1.500 le nombre de personnes qui auraient été en contact avec le virus et qui seraient donc potentiellement malades.

La contamination entre humains confirmée

L’autre information qui a causé une augmentation de l’inquiétude au niveau international est la confirmation, de la part des chercheurs, de la contamination entre humains. Or, le virus attaque les voies respiratoires, les symptômes étant ceux d’une pneumonie grave : une contamination aéroportée pourrait donc rapidement transformer l’épidémie en pandémie.

L’ONU a convoqué pour jeudi 23 janvier 2020 une réunion d’urgence sur la question. Les autorités de santé du monde entier, notamment en France, sont sur le qui-vive alors que le nouvel an chinois, qui tombe le samedi 25 janvier 2020, devrait entraîner un déplacement massif de population dans le monde entier, risquant ainsi que la contamination gagne plus de régions voire de nouveaux pays.