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Orly 4 : une défaillance qui va coûter cher







4 Août 2023

L'aéroport d'Orly a récemment été le théâtre d'une panne majeure de son système de traitement des bagages, affectant des milliers de passagers et causant des retards significatifs. Les conséquences financières pour Aéroports de Paris (ADP) pourraient être lourdes.


Un incident inédit et coûteux

L'aéroport d'Orly a connu une panne « inconcevable » selon Marc Rochet, dirigeant des compagnies Air Caraïbes et French Bee. Cette panne, la deuxième en trois jours, a affecté le convoyeur de bagages du terminal 4 pendant plus de 12 heures. En pleine saison estivale, elle a causé d'importants retards et a contraint certains vols à décoller sans les bagages en soute. Résultat : environ 2.000 bagages sont restés en souffrance rien que pour les compagnies Air Caraïbes et French Bee. La réglementation stipule qu'au-delà de 21 jours de retard, un bagage est considéré comme perdu, et son propriétaire peut réclamer une indemnisation pouvant aller jusqu'à 1.600 euros.

La panne a touché au total 40 vols et 10.000 passagers, causant des retards allant jusqu'à 3h45 pour certains vols. D'autres ont été transférés vers d'autres terminaux d'Orly ou même vers l'aéroport Charles-de-Gaulle. Beaucoup de voyageurs ont pris leur vol, mais leurs bagages sont restés à Orly.

Des indemnisations en vue

Face à cet incident, deux compagnies aériennes affectées ont décidé de demander des indemnisations à ADP. Marc Rochet, dirigeant d'Air Caraïbes et French Bee, a déclaré que la société Aéroports de Paris devrait prendre en charge la facture. Après avoir acheminé les bagages aux clients et traité leurs réclamations, les compagnies présenteront la facture à ADP. Selon Rochet, cette panne majeure a des conséquences financières que les compagnies aériennes ne comptent pas supporter.

La panne, qualifiée « d’inédite » par le Groupe ADP, a été constatée avant l'aube et n'était toujours pas résolue en début d'après-midi. Pour pallier ce problème, des modes alternatifs ont été mis en place, notamment l'acheminement manuel des bagages par le personnel de la compagnie, ou le transfert des vols vers d'autres terminaux. L'heure exacte de résolution de la panne n'était pas encore connue.