NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Palmarès des pires gares de France





Le baromètre de satisfaction des gares SNCF tous critères confondus vient de sortir. Prenant en compte les 122 plus grandes gares de France il place Rennes, Montpellier et Lisieux sur le podium du pire. A Paris la Gare du Nord est la moins bien notée.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Insécurité, saleté, dysfonctionnements ou difficultés à se repérer tous ces critères ont été pris en compte par le baromètre des gares SNCF. 122 gares ont été inclues dans ce système de notation qui permet de faire un classement des pires gares. « Selon ce classement, les cinq gares les moins bien notées tous critères confondus sont la gare de Rennes (5,96/10), la gare de Montpellier sud de France (6,40/10), la gare de Lisieux (6,50/10), Paris-Gare du Nord (6,51/10) et la gare de Nice-Riquier (6,68/10). Les travaux qui encombrent la gare de Rennes depuis quatre ans pourraient expliquer cette mauvaise note. Les usagers regrettent notamment qu'il soit si difficile de s'orienter dans la gare, selon leurs notes » relève Europe 1 . En revanche si l’on oublie les situations particulières que représentent les travaux, même s’ils durent, le classement montre que la Gare du Nord et Nice Riquier sont les pires gares du point de vue des voyageurs. Pour la Gare du Nord, le principal problème est l’insécurité et la saleté. Ceux qui s’y sont déjà rendus ne peuvent pas ne pas avoir remarqué le climat pesant qui règne dans cette gare sombre et très sale. Reste à savoir si les travaux prévus dans les prochaines années changeront véritablement la donne.

Quant à la gare de Nice, les retards et suppressions de trains ont même occasionné des blocages de voies par des voyageurs mécontents. La région a d’ailleurs annoncé sa volonté d’ouvrir les lignes à la concurrence le plus vite possible pour lutter contre les problèmes à répétition. « Une note moyenne assez élevée. Néanmoins la moyenne des notes est plutôt haute avec 7,39/10, sans les cinq gares les plus plébiscitées. Les gares qui obtiennent les meilleurs notes sont la gare de Meuse TGV (8,2/10), Belfort-Montbéliard (7,98/10), la gare de Morlaix (7,88/10), la gare de Lorient (7,87/10) et la gare de Poitiers (7,85/10) » conclue la radio sur une note positive. 



Tags : Europe 1, gares, SNCF