NLTO
Not Like The Others
- Magazine d'actualité politique, économique et géopolitique -

Pas de nouvel iPhone avant 2021 ?




26 Mars 2020

Durement frappée par le coronavirus qui a paralysé, début 2020, ses usines en Chine, Apple pourrait bien revoir sa stratégie commerciale pour son premier modèle d’iPhone 5G. Leur mise en vente pourrait bien être retardée à 2021.


Retarder les iPhone 5G

Pixabay/JESHOOTS-com
Pixabay/JESHOOTS-com
Ce serait un fait rare pour Apple qui a tendance à sortir un nouveau modèle tous les ans : les prochains iPhone, selon une source qu’a pu consulter le journal économique japonais Nikkei, pourraient ne voir le jour qu’en 2021. Du moins, ils sont prêts, mais le coronavirus risque de faire encore quelques dégâts à l’entreprise dont la production a déjà été fortement ralentie au premier trimestre 2020. Les iPhone sont en effet produits dans la région de Wuhan… épicentre de la pandémie de coronavirus dans le pays.

Si rien n’a été annoncé, Nikkei aurait conforté cette rumeur auprès d’autres acteurs du secteur. Apple pourrait prendre cette décision pour une raison simple : le prochain iPhone est le prochain à utiliser la 5G et la firme de Cupertino veut qu’il soit un succès. Mais ça pourrait lui jouer des tours.

Retarder le lancement de l’iPhone : une prise de risque

Stratégiquement, pour Apple, cette décision serait un « quitte ou double ». La pandémie de coronavirus va mettre des bâtons dans les roues de plusieurs projets dont, peut-être, le lancement de la 5G en Europe. En France, elle est attendue pour l’été 2020, mais rien n’est moins sûr dans la situation actuelle. De fait, retarder le lancement de l’iPhone 5G pourrait se révéler gagnant.

La stratégie pourrait également être la bonne puisque la pandémie s’étend dans les pays industrialisés et elle freine, de fait, la consommation à mesure que les populations sont confinées. Mais, d’un autre côté, Apple risque de perdre encore un peu de temps face à ses concurrents qui ont, pour la plupart, déjà dévoilé des modèles haut de gamme compatibles 5G.