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Pass Navigo : encore une arnaque signalée







27 Février 2023

Le renouvellement mensuel des abonnements aux transports en commun est une période très productive pour les arnaqueurs. Les usagers nécessitant leur titre de transport peuvent être pris de panique s’ils reçoivent une alerte concernant leur achat. Et dans ces moments de crise, il est plus facile de se faire piéger par une attaque au phishing.


Une nouvelle arnaque concernant le Pass Navigo

Pass Navigo : encore une arnaque signalée
Selon Signal-Arnaques, qui a relayé les informations qui lui ont été remontées par ses utilisateurs, une nouvelle arnaque cible les Franciliens. Elle concerne le renouvellement du Pass Navigo mensuel, qui se fait à la fin du mois en cours. Or, selon le site, plusieurs internautes ont reçu des messages, notamment des mails, leur annonçant que leur paiement n’a pas pu être confirmé.

Le mail reprend en tout point le code graphique d’Île-de-France Mobilités, la régie des transports parisiens, et prévient : le paiement automatique a été rejeté. Un tel problème conduirait, s’il était vrai, au non-renouvellement de l’abonnement et donc à l’impossibilité de prendre les transports en commun de la région Île-de-France. Mais, bien évidemment, il s‘agit d’une arnaque visant à voler les coordonnées personnelles et bancaires des victimes.

Un lien pour « régler l’abonnement »

Sans surprise, le mail et le SMS qui sont envoyés par les escrocs contiennent un lien renvoyant vers un site sur lequel l’utilisateur est censé pouvoir remédier à la situation. Dans la panique issue de la crainte de ne pas pouvoir se rendre au travail, l’utilisateur est donc tenté de cliquer puis de remplir le formulaire qui est présenté. C’est ainsi que les arnaqueurs récupèrent les données. Sans compter que comme aucun problème de paiement n’a eu lieu, le Pass Navigo va continuer de fonctionner, et que la victime pourrait ne pas se rendre compte qu'elle s'est faite piéger avant plusieurs jours.

Évidemment, il ne faut pas cliquer sur ce lien. En cas de doute, il faut se rendre sur son espace personnel ou contacter le service client de la régie des transports parisiens.