NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pass sanitaire européen : feu vert au 1er juillet 2021







21 Mai 2021

Si la France va avoir droit à son propre Pass sanitaire, qui sera nécessaire pour accéder à certains événements, comme les concerts ou les foires en fonction du nombre de visiteurs, l’Union européenne va se doter elle aussi de sa propre version du Pass sanitaire.


Des déplacements facilités au sein de l’Union européenne

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Bien que fortement critiquée, notamment par les personnes opposées au vaccin contre la Covid-19, la solution du Pass sanitaire continue de faire son chemin en Europe. Les députés européens, notamment, en ont validé le principe pour une application cet été, dès le 1er juillet 2021 si le cadre technologique et juridique est prêt.

Le Pass sanitaire va surtout permettre des déplacements au sein des pays membres de l’Union européenne, théoriquement libres mais qui ont été limités depuis le début de la crise de la Covid-19. Afin d’éviter que le virus ne se propage trop, bien que la pandémie ne soit pas finie, le Pass sanitaire deviendra une autorisation pour se rendre dans un autre pays de l’Union européenne. Une nécessité, surtout pour que la saison touristique de l’été ne soit une nouvelle catastrophe.

Comment fonctionne le Pass sanitaire européen ?

En vigueur au 1er juillet 2021, le Pass sanitaire européen, appelé « Certificat numérique européen Covid » va permettre aux autorités des autres pays de vérifier si la personne est bien protégée contre le virus ou, en tout cas, qu’elle n’est pas contaminée au moment de son entrée sur le territoire.

Pour ce faire, il suffira de scanner le QR Code du Pass sanitaire, qui sera disponible en version numérique et en version papier. Ce dernier mentionnera si le voyageur est vacciné, s’il s’est soumis à un test Covid-19 qui s’est révélé négatif et çà quelle date ou encore s’il a déjà été infecté par le virus ce qui lui confère une immunité.

L'harmonisation se fera aussi au niveau des vaccins : tous les vaccins autorisés par l’Agence européenne du médicament devront être acceptés par les États membres de l’UE comme valides, même si sur leur territoire les vaccinations n’ont pas commencé ou ont été suspendues. Les pays peuvent toutefois ajouter à la liste des vaccins autorisés d’autres vaccins qui ne sont pas distribués en Europe, comme les vaccins russe ou chinois.