Personne au volant






27 Avril 2015

Encore au stade de concepts et de prototypes, les voitures autonomes, sans chauffeurs sont malgré tout dans les starting-blocks.


Aux États-Unis, il y a les Google Cars, l’iCar d’Apple, l’équipementier américain Delphi associé à Audi, le Concept-Car électrique de Chevrolet… Les voitures autonomes, c’est à dire sans chauffeur, sont un des enjeux de l’industrie automobile pour les quinze à vingt ans à venir. En France, fabricants et équipementiers ne sont pas en reste. En premier lieu, PSA et Valeo. Valeo, spécialiste de la conception, de la fabrication et de la vente de composants et de systèmes intégrés a mis au point son système Drive4u présenté à Paris le mois dernier :  avec des capteurs, des radars, des lasers embarqués, son dispositif pourrait équiper les voitures automatisées d’ici cinq ans. Même chose chez Peugeot-Citroën où l’on vient d’annoncer pour 2018, une Peugeot 508 aux fonctionnalités « liées à l’aide à la conduite automatisée », rapporte Libération.
 
Dans tous les cas, dispositifs de freinage, de contrôle de la vitesse et des distances de sécurité, gestion des obstacles, arrêt, redémarrage, autogestion, abandon des commandes et prises d’initiatives seront le lot des voitures de demain, le tout sans les mains ! Même si certains modèles sont au stade du prototype et évoluent uniquement sur des circuits, d’ici quelques années, le paysage automobile devrait se renouveler sous l’impulsion de ces véhicules autonomes. Avant la révolution attendue, des dispositifs alternatifs verront le jour, notamment, activables à vitesse réduite ou sur des portions de route simples, à sens unique par exemple. Renault compte ainsi équiper certains de ces modèles dès l’année prochaine avec le système Traffic jam assist, capable de piloter une voiture de façon automatique dans les embouteillages. aujourd'hui, la conduite urbaine reste le talon d’Achille de ces voitures autonomes et pour les ingénieurs, un véritable assommoir !