NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pétrole : Les 10 conseils de l’AIE pour réduire la consommation







18 Mars 2022

Face à la hausse des prix du pétrole en Bourse et le risque de voir l’offre se réduire du fait des sanctions occidentales contre la Russie, deuxième pays exportateur au monde, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) recommande de réduire drastiquement la consommation de brut. Dans un rapport publié le 18 mars 2022, elle donne 10 pistes à explorer et mettre en place le plus rapidement possible.


Réduire le plus possible le nombre de véhicules qui roulent

Pixabay/Engin_Aykurt
Pixabay/Engin_Aykurt
Afin de permettre une mise en place la plus rapide possible de mesures visant à réduire drastiquement la consommation de produits pétroliers, l’AIE a donné 10 conseils. Ils visent en majorité à réduire le nombre de véhicules roulants sur les routes du monde.

Ainsi, elle conseille de télétravailler jusqu’à trois jours par semaine, de préférer le covoiturage, d’instaurer des dimanches sans voitures dans les grandes villes ou encore la circulation alternée. Naturellement, elle conseille de baisser les prix des transports en commun pour inciter à leur utilisation.

Car le principe est le suivant : moins il y a de véhicules qui roulent, moins la pression sur le marché de l’énergie sera grande et donc les prix du pétrole pourraient baisser.

Train, visioconférences et véhicules électriques

Outre ces mesures ciblant en premier lieu les particuliers, l’AIE conseille également une baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes de 10 km/h, afin de réduire la consommation des véhicules.  

Mais les professionnels sont aussi ciblés : l’AIE invite à une meilleur optimisation des transports de marchandises et des livraisons, ainsi qu’à éviter le plus possible les voyages d’affaires lorsque des solutions alternatives, comme les visioconférences, sont disponibles.

Pour les voyages, en outre, l’AIE conseille vivement de préférer les trains de nuit et les trains à grande vitesse, moins polluants, aux voyages en avion. Tandis qu’elle estime nécessaire d’accélérer l’adoption des véhicules électriques dans le monde, alors qu’il ne représente encore qu’une partie minime des parcs particulier et professionnel.