Plus de 60% des Français vont réduire leurs dépenses pour Noël






3 Novembre 2022

La période de Noël est, traditionnellement, une période de dépenses : entre les cadeaux et les fêtes, les ménages explosent leur budget. Mais l’inflation et les craintes concernant les factures risquent fortement de freiner les achats superflus, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour le secteur du commerce. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude publiée le 27 octobre 2022.


Forte baisse des dépenses pour Noël et pour le Black Friday

Période de promotions précédent Noël, le Black Friday est également une journée qui incite à la dépense, surtout pour celles et ceux qui préparent les cadeaux à l’avance. Mais selon l’étude menée par ShipStation et Packlink auprès de plus de 8.000 citoyens européens de 8 pays différents, dont la France, 2022 ne sera pas faste. En moyenne, les dépenses inutiles seront réduites de 13,2%.

Ce sont les Britanniques qui devraient le plus se serrer la ceinture : ils annoncent une baisse des dépenses pour Noël et Black Friday d’environ 22% en 2022 par rapport à l’année précédente. Les Français se situent toutefois en-dessous de la moyenne européenne, avec des dépenses réduites de 11,5%. Ce qui représente tout de même une potentielle baisse du chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros pour les commerces de produits non essentiels.

La majorité des ménages va moins dépenser, un tiers ne dépensera rien

En moyenne, ce sont plus de 58% des ménages interrogés qui annoncent une baisse des dépenses prévisionnelles pour la fin de l’année 2022. En cause : l’inflation et la hausse des prix de l’énergie qui grèvent le budget. En France, ce seraient même 61,5% des ménages qui réduiraient les dépenses.

Parmi ceux-ci, on trouve même 32% de ménages qui, face à la hausse des prix et au budget serré, prévoient « de supprimer toutes les dépenses non alimentaires pendant le Black Friday et Noël », selon l’étude.