NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



Porsche renoue avec le design de l’arrière de la mythique 911 de 1972

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



7 Juillet 2020

Porsche semble enfin avoir entendu les cris des puristes de la marque. Le « ducktail » - queue de canard en français- de la mythique 911 de 1972 va équiper les prochaines 911 type 992.


Inégalée et emblème de la marque de sport, la Carrera RS 2,7 de 1972 fait encore parler d’elle parmi les amateurs de Porsche. Le modèle a d’ailleurs mis la barre tellement haute que régulièrement les nouveautés de la marque sont critiquées par les puristes qui reprochent la perte de l’esprit Porsche.

« Lancée en 1963 dans sa toute première version, la Porsche 911 se déclinait d'abord dans des variantes relativement sages. Près d'une décennie plus tard, la sportive allemande décidait enfin de muscler son jeu avec l'arrivée, en 1972, de la version Carrera RS. Dotée d'un flat-six atmosphérique d'une cylindrée portée à 2,7 l, elle développait une puissance maximale de 210 ch qui impressionnait à l'époque. Surtout, elle profitait d'un châssis allégé au maximum et de liaisons au sol améliorées pour la conduite en piste. Limitée à 500 exemplaires et conçue à l'origine comme une version routière permettant l'homologation de la 911 de course, elle a rencontré un tel succès dans les ventes que Porsche en fabriquera finalement 1 590 exemplaires. Aujourd'hui, une 911 Carrera RS 2.7 peut se négocier à près d'un million d'euros » explique L’Argus.

Le site spécialisé nous apprend ainsi que Porsche va équiper de son fameux « ducktail » pour un prochain modèle et espère faire sensation. « En effet, alors que la 911 se vend actuellement dans sa mouture 991, le spécialiste des vidéos espions sur la boucle nord du Nürburgring, Automotive Mike, vient de surprendre un prototype très particulier. L'engin possède un peu de camouflage sur les parties stratégiques, mais il laisse voir un aileron arrière à la forme très caractéristique. A noter que sa carrosserie ressemble beaucoup à celle d'une version Turbo, avec les ouïes derrière les portières et des boucliers avant aux larges entrées d'air. Reste donc à savoir comment se positionnera cette 911 à la poupe évocatrice : s'agira-t-il d'une nouvelle version spéciale en série limitée ? D'un simple kit aérodynamique disponible sur les variantes du catalogue normal de la sportive allemande ? Pour rappel, la version GT3 de cette récente 911 de type 992 se fait toujours désirer... » conclue sans trop se mouiller le site spécialisé.