NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pour aider les jeunes, le Canada taxe les riches







18 Avril 2024

Afin de rééquilibrer la distribution des richesses, le gouvernement canadien, sous la direction de Justin Trudeau, a annoncé une série de mesures fiscales ciblant les plus aisés de la société. Dévoilées dans le dernier budget fédéral, elles ont pour but de financer le logement, l'éducation et l'emploi, s'adressant ainsi directement aux jeunes générations.


20 milliards de dollars de taxes en 5 ans

La ministre du Budget, Chrystia Freeland, a précisé lors de la présentation du budget que le gouvernement espère lever plus de 20 milliards de dollars canadiens sur les cinq prochaines années grâce à cette nouvelle imposition des hauts revenus. « Nous introduisons une fiscalité plus juste, où les grandes fortunes et les entreprises majeures contribueront à un niveau plus significatif, » a-t-elle expliqué. Selon elle, il est essentiel de corriger un système où « un charpentier ou une infirmière peut se voir taxer à un taux supérieur à celui d'un multimillionnaire. »

Les nouvelles mesures incluent une augmentation des taux d'imposition pour les individus et les entreprises qui se situent dans les tranches de revenu les plus élevées. Le gouvernement a également annoncé une taxe additionnelle sur les propriétés vacantes, visant à décourager la spéculation immobilière et à augmenter l'offre de logements disponibles.

Le Canada va investir dans les jeunes

Les recettes générées par cette nouvelle fiscalité seront principalement allouées à des initiatives de logement et d'éducation. La ministre Freeland a annoncé un plan ambitieux pour la construction de près de 4 millions de nouveaux logements d'ici 2031. « Cela comprendra la transformation de terrains publics en espaces résidentiels et la conversion de bureaux fédéraux en logements abordables, » a-t-elle déclaré. Ces efforts sont destinés à combattre la crise du logement et à rendre les propriétés plus accessibles aux jeunes Canadiens et aux familles de classe moyenne.

En outre, une partie significative des fonds sera dirigée vers le secteur de l'éducation, avec des investissements dans les infrastructures scolaires et l'augmentation des aides financières pour les étudiants. Le gouvernement mise sur ces investissements pour équiper la jeunesse canadienne des outils nécessaires à leur succès. Le gouvernement prévoit que l'impact économique sera globalement positif, stimulant la croissance à long terme par des investissements stratégiques dans des secteurs clés.