Puissance économique : la Chine numéro un en 2028 ?






28 Décembre 2020

L’économie mondiale a été durement frappée par la pandémie de Covid-19, et surtout par les divers confinements généralisés de la population. La situation sanitaire a précipité un changement qui semblait, de toute manière, inéluctable : la Chine deviendra la première puissance économique mondiale dans la décennie à venir.


La gestion pandémique de la Chine lui garantit la croissance

Pixabay/Philippsaal
La pandémie de Covid-19 a commencé en Chine fin 2019-début 2020, et le pays a réagi de manière forte : un confinement généralisé de la population, par régions, ainsi qu’une mobilisation massive de l’armée, ont permis de contenir la propagation du virus. Le nombre de cas officiels en Chine ne dépasse pas les 100.000, et les morts sont moins de 10.000. Même en supposant que le pays ait minimisé, dans ses statistiques officielles, le nombre de cas, il a malgré tout su gérer l’épidémie.

Les États-Unis, au contraire, sont devenus le premier pays le plus touché par la pandémie, avec près d’un cinquième des cas globaux qui se trouvent sur son territoire, et plus de 330.000 morts. Une gestion jugée catastrophique par de nombreux observateurs.

2028 : l’année charnière selon le CEBR

Ces différences dans les gestions de la crise sanitaire ont entraîné une croissance économique très différente dans les deux pays. Selon le Centre for Economics and Business Research (CEBR), qui publie chaque  année aux alentours de Noël des prévisions macro-économiques, la Chine va connaître une année 2020 ayant une croissance positive, estimée à environ 2%, contre une croissance négative pour les États-Unis, estimée entre 4% et 5%.

2020 devrait donc permettre à la Chine de fortement réduire son écart avec le pays qui tient la première place en termes de puissance économique… et finirait même par le surpasser en 2028, selon le CEBR, grâce à une croissance entre deux et trois fois supérieure, par an, durant la prochaine décennie.

Après avoir surpassé les États-Unis en 2028, lorsque leurs PIB respectifs seront similaires et proches des 22.000 milliards de dollars, la Chine creusera l’écart grâce à une croissance soutenue. En 2034, selon le CEBR, le PIB chinois devrait atteindre 35.000 milliards de dollars, contre 25.000 milliards pour les États-Unis.