Récompenses à la chaîne pour Optic 2000






14 Octobre 2015

Et de trois ! Après avoir remporté le trophée Opticiens de l’année le 16 septembre, puis le Trophée LSA de la diversité de de la RSE le 26, Optic 2000 vient de recevoir, le 30 septembre, le Janus du Commerce 2015. Un ensemble de récompenses qui vient conforter la place et saluer la stratégie du leader de l’optique.


Notoriété et RSE

Optic 2000 est la première chaîne d’optique de France en nombre de magasins et en chiffre d’affaires. C’est aussi la première chaîne de distribution non alimentaire. Le dernier baromètre Cohésium, société experte en conseil stratégique, nous apprend qu’elle est aussi l’enseigne d’optique la plus connue des Français, avec une notoriété spontanée de 67 %, contre 65 % et 37 % pour ses deux principaux concurrents.

Pour ce faire, Optic 2000 met en avant un positionnement nouveau dans sa communication, relayé sur les grands médias et appuyés par un certain nombre d’actions de sponsoring et de mécénat, du Tour Auto Optic 2000 au Téléthon. Depuis 2014, Optic 2000 met en avant les valeurs sur lesquelles l’enseigne revendique son positionnement : citoyenneté, innovation, solidarité, mode, innovation, professionnalisme et proximité. Optic 2000 met en scène ses opticiens pour illustrer son discours autour de ce qui constituent désormais son axe majeur et son slogan : «  Une nouvelle vision de la vie ».

Concrétisations pratiques des efforts de communication, l’enseigne gagne 3 points de notoriété sur le baromètre Cohésium par rapport à 2014. Mais les engagements RSE d’Optic 2000, revendiqués par son positionnement, se voient aussi reconnus et récompensés par le Trophée LSA de la diversité et de la RSE.

Et Optic 2000 entend profiter de l’occasion pour attester du fait qu’il y a aussi des actes derrière les grands discours : depuis 2012, 3,4 millions d’euros ont ainsi été reversés à l’AFM Téléthon pour le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares. L’ensemble de la chaîne se mobilise chaque année à cette occasion et reverse l’euro de la deuxième paire à l’association bien connue. Saluée pour son engagement collectif et pour les initiatives individuelles des opticiens, la chaîne Optic 2000 fait ainsi bonne figure auprès du public.

Opticien de l’année et innovations

Au-delà de la seule notoriété, souvent insuffisante aux regards des nouveaux modes de communication de clients connectés, c’est sur la réputation que se jouent les véritables différences entre enseignes. Et en la matière Optic 2000 n’a pas à rougir de ses résultats, puisque la coopérative d’opticiens vient d’être récompensée par le trophée d’Opticiens de l’année 2015.

Cette récompense fait suite à une enquête réalisée sur la base de huit critères : le rapport qualité prix, l’assortiment et le choix, la moyenne des prix, les offres promotionnelles, l’innovation et les exclusivités, la compétence et l’amabilité des équipes magasin, l’ambiance dans le magasin et les formalités de remboursement. Optic 2000 a obtenu une moyenne de 8,41, marquant ainsi un écart de près d’un point avec la deuxième enseigne du classement affichant une moyenne de 7,55. Optic 2000 fait valoir que ce sont les critères « Compétences » et « amabilité du personnel » qui ont le plus contribué à cet écart significatif avec la concurrence. Bien que l’enquête ait été réalisée exclusivement sur internet, ces deux critères sont pour autant le reflet de ce qui se passe dans des boutiques brick & mortar.

C’est en effet dans les magasins que se joue l’essentiel de la qualité de la relation-client. Et sur ce terrain, Optic 2000 est allée plus loin que ses concurrents dans la qualité de la relation-client, notamment en incorporant plusieurs innovations digitales au parcours client. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivée l’Institut Français du Design en décernant à Optic 2000 le label Janus du Commerce 2015. Reconnu par le Ministère des Finances, ce label met en valeur les meilleures innovations françaises sur des critères d’appréciation faisant référence aux « 5 E » : Economie, Esthétique, Ergonomie, Ethique et Emotion. Dans le cas d’Optic 2000, ce label est venu récompenser le caractère innovant du nouveau concept de magasin, orienté « digitalisation de l’expérience-client » et « optique connectée ».

Avec un bilan plus que positif, une forte notoriété et une solide réputation, il n’y a rien de surprenant à voir Optic 2000 accumuler les récompenses. Mais l’enseigne d’optique semble surtout avoir réussi à négocier le délicat virage numérique, tout en se conformant aux nouvelles attentes et exigences des clients, qui vont désormais bien au-delà du périmètre de la seule relation marchande que les Français entretiennent avec leurs marques favorites.