Renault Zoé vs Tesla Model 3 : la guerre des chiffres






5 Janvier 2022

S’il ne s’agit que d’un titre honorifique, pouvoir annoncer que son modèle électrique est « la voiture la plus vendue en France » n’est pas anodin pour les constructeurs. Or, deux modèles font la course en tête : la Tesla Model 3 et la Renault Zoé, cette dernière étant par ailleurs en fin de vie. À l’heure des comptes pour 2021, c’est donc une guerre des chiffres que se mènent les deux constructeurs.


Laquelle, de la Model 3 ou de la Renault Zoé, est la voiture la plus vendue ?

Pixabay/DWNTKRS
En France, alors que la voiture électrique est en plein essor, le marché reste limité : seulement quatre modèles ont dépassé, en 2021, les 10.000 immatriculations, et seulement deux les 20.000. En haut du classement des voitures électriques les plus vendues en France on trouve donc la Tesla Model 3 et la Renault Zoé… chacune prétendant au titre de numéro 1.

La Model 3 affiche en effet 24.911 immatriculations en France en 2021 contre 23.573 pour la Renault Zoé… mais selon Renault c’est bien son modèle qui est numéro un. Comme l’explique Numerama, la différence tient dans le calcul : si effectivement seulement 23.573 exemplaires de Renault Zoé ont été achetés par des particuliers, Renault ajoute à son décompte 2.127 Renault Zoé en version utilitaire léger (VUL), portant le total à 25.730 unités écoulées.

Renault a l’habitude de jouer sur les chiffres

En un sens, les deux entreprises ont raison : la Renault Zoé est numéro 1 des ventes en France véhicules utilitaires légers compris, la Tesla Model 3 est numéro 1 des ventes chez les particuliers. Or, Renault n’en est pas à son coup d’essai concernant des interprétations de chiffres à son avantage.

En 2018, à l’ère de l’ancien PDG qui a fui la justice Carlos Ghosn, ce dernier avait tenté d’annoncer que Renault était le numéro 1 mondial des constructeurs de l’année 2017. Mais pour ce faire, il avait décidé de faire fi des ventes de poids lourd, segment sur lequel Renault est absent. En comptant les poids lourds, ce qui est habituel dans l’industrie, Volkswagen arrivait devant le constructeur au Losange.