Réorganisation de Renault : la fin de Renault Sport ?






4 Septembre 2020

Luca De Meo, débauché par Renault chez Seat pour redresser la barre du constructeur au Losange, a lancé la transformation de la marque. Selon Caradisiac, une branche devrait en faire les frais : Renault Sport pourrait tout simplement disparaître.


Renault divisée en quatre

Pixabay/Capri23auto
La réorganisation, qui commencera en 2021, prévoit une entreprise divisée en quatre stratégies bien différentes. La première, véritable « vache à lait » du groupe, c’est bien évidemment la marque low-cost Dacia au succès grandissant. Elle sera aux mains de Denis le Vot. Luca De Meo, de son côté, outre chapeauter le tout, va s’occuper de la marque historique Renault.

L’Italien, devenu directeur général de Renault le 1er juillet 2020, laisse une place de choix à la mobilité du futur en donnant aux mains de Clotilde Delbos, qui a assuré l’intérim à la tête de l’entreprise, la charge de développer cette branche. Avec sa Zoe, entre autres, Renault a même dépassé, en termes de ventes, Tesla en Europe entre janvier et juillet 2020, avec 48.000 unités vendues, en hausse de 65% sur un an.

Disparition de Renault Sport au profit d’Alpine ?

Mais les aficionados du constructeur au Losange risquent de regretter le dernier des choix de De Meo. Il semble avoir opté pour la conservation de la marque Alpine, malgré des débuts compliqués et un seul modèle. À la tête de cette branche sportive on trouve désormais Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing et chargé de la présence de Renault en Formule 1.

Or, selon les informations de Caradisiac, Renault abandonnerait la marque Renault Sport au profit d’Alpine, sans que le site Internet ne puisse donner plus de détails. Difficile de prévoir quels changements cela entraînera, bien que, comme le souligne Caradisiac, les modèles sport des voitures classiques de chez Renault ne soient plus qu’au nombre de un, la Mégane RS, Renault ne commercialisant plus de Clio RS.