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Réservations record, le bel été de la SNCF







6 Juin 2023

L'été s'annonce prometteur pour la SNCF, les réservations étant en hausse de 20% par rapport à l'année précédente. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, attribue cette tendance à une « sacralisation » des vacances par les Français, malgré l'inflation et une certaine morosité économique.


Le dynamisme post-Covid de la SNCF

La SNCF connaît une véritable renaissance après la crise du Covid-19. D'après Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, l'engouement pour les voyages en train reste intact. Le nombre de passagers en 2023 devrait au moins égaler celui de l'été record de 2022, où plus de 23 millions de voyageurs avaient emprunté les grandes lignes.

Cette tendance est due en grande partie au fait que les Français « sacralisent » leurs vacances, en dépit de l'inflation et d'une atmosphère économique quelque peu morose. L'essor du télétravail a entrainé un changement de comportement post-crise, et le tourisme a redémarré en force. Christophe Fanichet estime qu'il est désormais temps d'arrêter de comparer la situation actuelle à celle d'avant la pandémie. Il souligne que le domaine des loisirs est le véritable moteur de croissance de la SNCF, et remarque que le train commence à être perçu comme une option plus écologique, notamment chez les jeunes. Des professionnels du tourisme se tournent aussi vers la SNCF pour un transport plus vertueux pour leurs clients.

Des réservations record pour cet été

À ce jour, SNCF Voyageurs enregistre une hausse de 20% des réservations pour l'été 2023 par rapport à l'année dernière. Cette progression est aussi soutenue par les événements sportifs à venir, comme la Coupe du monde de rugby en septembre et octobre, qui devrait attirer deux millions de visiteurs, dont 600.000 étrangers. Pour répondre à cette demande, la SNCF a avancé l'ouverture de ses ventes et prépare déjà ses trains pour l'été.

Côté tarifs, la SNCF propose des solutions pour rendre le voyage en train plus accessible. La Carte Avantage, qui offre des réductions sur le prix des billets, est l'un des outils que la compagnie a utilisé pour sortir de la crise du Covid-19. De plus, l'offre régionale des TER connaît une croissance continue avec une augmentation prévue de 15% du nombre de voyageurs. Christophe Fanichet attribue cette tendance à la prise de conscience écologique, à des tarifs attractifs pour les jeunes et à des efforts pour faciliter le transport des vélos à bord. Enfin, l'entreprise semble prête à gérer d'éventuels mouvements sociaux. M. Fanichet assure que la SNCF reste très attentive à toute menace de grève, bien qu'il n'y ait pas de sujets majeurs à l'horizon.