NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Résultats peu convaincants du vaccin en ARN messager contre la grippe



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




17 Février 2023

Le laboratoire américain Moderna a publié des résultats intermédiaires peu convaincants concernant son vaccin ARN messager contre la grippe.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
L’ARN messager n’est pas de venu la solution absolue. « L'entreprise américaine Moderna a annoncé jeudi 16 février des résultats intermédiaires mitigés pour son vaccin contre la grippe utilisant la technologie de l'ARN messager, la même que pour son vaccin contre le Covid-19. Ces résultats d'essais cliniques (phase 3) ne révèlent pas encore l'efficacité du vaccin, mais livrent des données sur la réponse immunitaire déclenchée par une injection. Pour les sous-types de la grippe A dits H1N1 et H3N2, les plus répandus, la réponse immunitaire déclenchée par le vaccin de Moderna s'est révélée supérieure à d'autres vaccins déjà autorisés, mais pas contre les lignées Yamagata et Victoria de la grippe B », nous apprend l’AFP.

Les vaccins traditionnels contre la grippe avancent une efficacité entre 40% et 60%  tandis que la maladie cause entre 290 000 et 650 000 morts chaque année, principalement chez les personnes âgées ou vulnérables. Raison pour laquelle les laboratoires qui ont réussi à inonder le monde avec les vaccins anti Covid ARN Messager cherchent désormais à développer un vaccin anti grippe avec une efficacité supérieure. Pour l’instant c’est raté pour Moderna qui a voulu retenir de son essai sur 6 000 personnes que les doses avaient été bien tolérées.

« Bien que nous n'ayons pas atteint la non-infériorité pour les souches de la grippe B qui sont plus fréquentes chez les populations plus jeunes, nous avons déjà mis à jour le vaccin qui, selon nous, pourrait améliorer les réponses immunitaires contre la grippe B et nous chercherons à confirmer rapidement ces améliorations dans une prochaine étude clinique grâce à l'agilité de notre plateforme ARNm », a déclaré le groupe par communiqué
« Moderna n'a pour l'instant qu'un seul produit commercialisé, son vaccin contre le Covid-19. L'entreprise travaille également sur des vaccins combinés, à la fois contre la grippe, le Covid-19, mais aussi le VRS (virus respiratoire syncytial). Le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont eux aussi lancé des essais pour un vaccin à ARN messager combiné contre la grippe et le Covid-19 » ajoute l’AFP.