« Rollover » une technique de braquage de camions qui explose



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



9 Décembre 2020

Le journal « The Times » consacre un article à une technique de braquage qui se développe considérablement ces derniers temps. Le « rollover » consiste à voler la marchandise d’un camion pendant qu’il roule sur l’autoroute en prenant des risques considérables. Des risques pris pour prendre possession de cargaisons de consoles de jeux ou téléphones.


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Comme dans un film, le chauffeur ne réalisera que trop tard que sa marchandise a été volée. Le journal The Times consacre un article au développement d’une technique de braquage de camion qui se multiplierait ces derniers mois. « Bien informés sur le chargement transporté par le poids lourd, les braqueurs approchent leur voiture au plus près de l’arrière de la remorque, en prenant soin de se rendre invisibles des rétroviseurs du chauffeur qui ne se rend compte de rien et poursuit sa route tranquillement, à 80 km/h. Généralement assuré avec une corde, l’un des voleurs sort de la voiture par une fenêtre ou par le toit-ouvrant, gagne le capot et entreprend d’ouvrir les portes à l’aide d’une pince ou d’un pied-de-biche. S’il y parvient, il n’a plus qu’à s’introduire dans la remorque et à lancer la marchandise à ses complices, restés dans la voiture. Il peut aussi balancer les cartons sur le bas-côté, pour les récupérer ultérieurement » a repéré le quotidien Sud Ouest. 
 
Durant ces périodes de Noël, le journal britannique assure que ces attaques de camions se multiplient avec des chargements de cadeaux précieux. Notamment les cargaisons de consoles de jeux, de téléphone ou d’appareils faciles à revendre.
 
Très dangereuse pour le voleur qui intervient dans le camion depuis la voiture arrière, le procédé peut être plus ou moins abouti selon les équipes qui l’organisent. « En 2012, un rollover avait été filmé par la police en Roumanie. Les gangs les mieux organisés effectuent le "rollover" avec trois voitures. La première se positionne devant le camion, afin de maintenir une vitesse constante. La deuxième voiture reste sur la voie d’à-côté, afin que le camion ne puisse quitter sa trajectoire. La troisième s’occupe du butin, à l’arrière » ajoute le quotidien local.