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Rugby : la France dehors, TF1 pleure







20 Octobre 2023

La déception des supporters français se mêle au désarroi financier de TF1. Les recettes publicitaires tant espérées se sont envolées avec l'élimination des Bleus. Pour la chaîne, le coup est dur et coûteux.


TF1 a déboursé 75 millions d'euros pour s'offrir les droits de diffusion

Le 15 octobre 2023 au soir, c'était la fièvre du rugby. 16,5 millions de français, les yeux rivés sur leurs écrans, attendaient une performance historique de la France face à l'Afrique du Sud, triple championne du monde (1995, 2007 et 2019). Pour TF1, les enjeux dépassaient le simple match. L'audience était à son apogée avec 62% de parts de marché. Une aubaine pour la chaîne, de ce qui aurait pu être le plus beau moment de sport de l'année, et peut-être même de l'histoire du rugby français. Cependant, la défaite des Bleus à un point près (28-29) a transformé cette vaste communion en une triste tragédie.

Tout était calculé. TF1 a déboursé 75 millions d'euros pour s'offrir les droits de diffusion de la Coupe du monde de rugby en France. Après avoir cédé 28 matchs à M6 et France Télévisions, TF1 misait tout sur les matchs décisifs, une demi-finale ou une finale du XV de France, là où les publicités rapportent le plus. Un choc en demi-finale contre l'Angleterre aurait été un véritable jackpot pour les annonceurs et la chaîne. Mais le sport est imprévisible, parfois cruel, c'est ce qui en fait sa beauté. Les plans de TF1 se sont écroulés.

La France éliminée, 10 millions d'euros de perdus pour TF1

Chaque match des Bleus était une manne financière pour TF1. Pendant le match France-Afrique du Sud, un simple spot publicitaire se négociait à 290 000 euros brut. Pour mettre cela en perspective, un spot lors du match Irlande-Nouvelle-Zélande n'était facturé que 140 000 euros brut. La déroute française a provoqué une chute vertigineuse des tarifs, et si on suit les analyses du Parisien, TF1 a vu s'envoler près de 10 millions d'euros de potentielles recettes.

La chaîne avait des étoiles dans les yeux avant le coup d'envoi de la Coupe du monde. « On avait de grands espoirs pour cette demi-finale », se souvient un salarié sur Capital. Beaucoup voyait la France, devant son public, soulever sa première Coupe du monde après trois échecs en finale (1987, 1999 et 2011). Pour TF1, une place en demi-finale était presque une garantie de recettes publicitaires colossales. Un bonus que la réalité du terrain n'a malheureusement pas concrétisé.