NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




SMIC 2024 : une hausse mais pas de coup de pouce







1 Décembre 2023

Alors que 2024 approche, le sujet du SMIC revient sur le devant de la scène, et pour cause : tous les ans, au 1er janvier, le SMIC est revalorisé pour suivre l’évolution du coût de la vie en France. Avec la publication, par l’Insee, des données provisoires de l’inflation de novembre 2023, publiées le 30 novembre 2023, il a été possible d’effectuer un premier calcul de la hausse du SMIC.


Pourquoi pas de "Coup de Pouce" pour le SMIC en 2024 ?

La hausse du SMIC ne sera pas exceptionnelle en 2024. Le groupe d'experts sur le sujet a décidé le 30 novembre 2023 de ne pas recommander un "coup de pouce" supplémentaire pour le SMIC au 1er janvier 2024. Cette décision s'appuie sur plusieurs raisons. Tout d'abord, les experts estiment que les mécanismes de revalorisation automatique actuels sont suffisants pour maintenir le pouvoir d'achat des salariés.

Mais les experts mettent surtout en garde contre les effets négatifs potentiels d'une augmentation trop importante, comme le tassement des salaires au niveau du SMIC. Une réalité : le nombre de salariés au SMIC en France n’a jamais été aussi élevé qu’en 2023 car le SMIC a évolué beaucoup plus rapidement que les autres salaires.

La hausse du SMIC en 2024 : quel montant ?

Bien que le coup de pouce ne soit pas au rendez-vous, le SMIC évoluera comme prévu le 1er janvier 2024. L’augmentation définitive du salaire minimum ne sera connue que mi-décembre 2023, en même temps que les données définitives de l’inflation, mais un premier calcul est possible. Le SMIC net mensuel pour un temps plein, qui était auparavant de 1383 euros, connaîtra une augmentation pour atteindre environ 1406 euros, lui faisant dépasser le seuil symbolique de 1.400 euros net par mois. Cela représente une hausse d'environ 23 euros, soit 1,7%.

Mais comment cette augmentation a-t-elle été calculée ? Elle est basée sur deux critères principaux : l'inflation observée pour les 20% de ménages aux revenus les plus faibles et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé. Cette hausse du SMIC est une bonne nouvelle pour plus de 3 millions de salariés en France, représentant 17,3% des travailleurs dont une majorité (57%) de femmes.