NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




SNCF : record de voyageurs en 2023 !







19 Janvier 2024

La SNCF a franchi un nouveau cap dans son développement en 2023. Le groupe a établi un record de fréquentation pour ses TGV, et a vu l’usage des trains régionaux augmenter sur fond de changement d’habitudes de transport des Français.


Nouveau record de voyageurs pour la SNCF en 2023

Le record a été annoncé le 19 janvier 2024. Sur l’ensemble de l’année 2023, la SNCF a transporté 122 millions de voyageurs dans ses Trains à Grande Vitesse (TGV) sur le seul territoire français. Un nombre en hausse de 4% par rapport à 2022. Mieux : en ajoutant les activités du groupe à l’étranger, notamment en Espagne où la SNCF propose son offre low-cost OUIGO, le nombre de voyageurs grimpe à 155 millions et affiche une hausse de 6% sur un an.

La fréquentation des TER a également bondi de 8% sur un an, souligne le transporteur, signe d'un engouement général pour le transport ferroviaire. Malgré des prix élevés et en hausse, les voyageurs ont donc largement opté pour le train pour leurs trajets. Une décision très positive pour la planète : le train reste le mode de transport le moins émetteur de CO2 par passager, inférieur même à la voiture en particulier si elle est utilisée par une personne seule.

L’âge d’or du train ?

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, ne cache pas son bonheur. « Nous avions la conviction que l’appétit de train des Français était durable, cette année le confirme à nouveau. Nous sommes à un âge d’or du train et nous entrons dans un cercle vertueux pour le ferroviaire. » 2023 a également vu le retour en force de la clientèle professionnelle dans les TGV, surpassant les attentes avec un an d'avance sur les prévisions.

Malgré ces succès, la SNCF fait face à des défis, notamment la saturation de ses trains. Un TGV sur trois a circulé à pleine capacité en 2023, limitant ainsi la croissance potentielle. Pour répondre à cette demande croissante, la SNCF attend avec impatience la livraison des TGV-M nouvelle génération, prévue pour 2025, qui offriront plus de sièges et une consommation d'énergie réduite.