NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Samsung dévoile un disque dur portable avec lecteur d’empreintes




10 Janvier 2020

Le salon de l’électronique CES de Las Vegas est une vitrine majeure pour les entreprises de la high-tech. Parmi les innovations qu’on trouve dans l’édition 2020, une va intéresser toute personne ayant besoin de protéger des données sensibles, tout en ayant la possibilité de les transporter partout : un disque dur externe ultra-sécurisé.


Voici le T7 Touch de Samsung

Samsung dévoile un disque dur portable avec lecteur d’empreintes
Un disque dur externe, s’il tombe dans de mauvaises mains, peut permettre à la personne l’ayant récupéré de fouiller dans tous les dossiers : images, documents, fichiers audio et vidéo… tout est à sa disposition. Les données sensibles aussi, sont à risque, comme des contrats ou encore des documents d’identité…

Le géant sud-coréen semble avoir décidé de contrer cette menace et présente, au CES2020, son disque dur SSD T7 Touch. Un disque dur d’une capacité de 2 téraoctets, avec des débits atteignant 1.050 Mbps en lecture et 1.000 Mbps en écriture. Compatible USB Type-C, c’est surtout son côté ultra sécurisé qui devrait en faire un « must have » pour toute personne qui se soucie de la sécurité de ses données.

Données chiffrées et lecteur d’empreintes

L’avantage du T7 Touch est effectivement sa solution de sécurité intégrée, qui explique son prix plus élevé que pour un SSD de 2 To classique. Les fichiers sont en effet protégés par un chiffrement AES 256 bits, ce qui les rend impossibles à lire si on n’a pas la clé de chiffrement. Du moins, pour une personne lambda, un pirate informatique chevronné devrait être en mesure de contourner le chiffrement, mais il lui faudra du temps.

Le disque dur intègre, en outre, un lecteur d’empreinte qui permet de déchiffrer son contenu : une sécurité biométrique majeure, qui devrait suffire à empêcher tout vol de données. Mais, forcément, ça a un coût : disponible dès janvier, il affiche un prix allant de 129,99 dollars pour 500 Go de stockage à 399,99 dollars pour la version 2 To.