NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Sécurité routière : 19% de morts en moins en août 2020







15 Septembre 2020

Confinés durant deux mois, les Français n’ont pas pu prendre la voiture, ce qui avait fait fortement chuter la mortalité sur les routes de France durant le printemps 2020. Mais la sécurité routière s’inquiétait : le déconfinement présentait le risque que les comportements dangereux se multiplient.


Moins de morts sur les routes de France

Contrairement aux inquiétudes du gouvernement, donc, les chiffres de la Sécurité routière pour le mois d’août 2020 sont bons, et ce malgré une période riche en déplacements liés aux vacances d’été… et surtout malgré les craintes des spécialistes et du gouvernement. Durant le mois d’août 2020, selon les données publiées le 15 septembre 2020, 235 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 290 en août 2019. Soit une baisse de 19%.

Cette baisse est en partie liée à la baisse du trafic, elle-même liée à la situation sanitaire mondiale, la France ayant notamment vu chuter radicalement le nombre de touristes, mais elle reste cohérente avec les données publiées par le gouvernement pour les mois de juin et juillet 2020. Le nombre de morts sur les routes de France a en effet chuté de 29,1% en juin et 11,3% en juillet. Les craintes d’une surmortalité sur la route après le confinement se sont donc révélées infondées.

Plus d’accidents, plus de blessés et plus de morts chez les cyclistes et les piétons

Si d’une manière générale les morts sur les routes sont en baisse, la Sécurité routière souligne une hausse des décès de piétons (43) et de cyclistes (22) en août 2020 par rapport à 2019. L’explication peut là aussi se trouver dans la situation sanitaire qui a changé les habitudes de Français, ces derniers ayant plus souvent pris leur vélo pour se déplacer durant l’été, par exemple.

Et malgré tout, le nombre d’accidents a été en hausse : 4.339 accidents corporels ont été enregistrés sur les routes de France en août 2020, en hausse de 2%, ce qui a entraîné une hausse de 1,2% du nombre de blessés sur un an (6.682).