NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Sites de piratage : des visites en chute libre après deux mises à jour de Google







4 Janvier 2021

La lutte contre le piratage de films et séries sur Internet reste une des priorités des gouvernements du monde entier… mais l’efficacité des politiques publiques en ce sens reste limitée. Lorsque Google, premier moteur de recherche du monde, s’en mêle, par contre, les résultats sont impressionnants.


Google s’attaque aux résultats des sites pirates sur son moteur de recherche

Pixabay/Firmbee
Pixabay/Firmbee
Trouver une version piratée d’un film ou d’une série n’est pas compliqué : il suffit d’une recherche sur Google pour obtenir des dizaines de résultats, bien qu’un grand nombre d’entre eux soient surtout des pages visant à déployer des virus ou à faire du phishing. Malgré cela, selon les données du cabinet MUSO repérées par TorrentFreak, en décembre 2019 entre 125 millions et 150 millions de visites de sites pirates par jour étaient liées à des recherches Google.

Le groupe de Mountain View, qui ne communique pas vraiment sur ses mises à jour, semble avoir décidé de s’y attaquer. En 2020, deux mises à jour majeures de son algorithme de recherche ont été déployées : une en janvier 2020 et une en mai 2020. Le résultat est sans appel : le nombre de visites de sites pirates a fortement chuté.

Des visites réduites de 20% par le biais de Google

Ainsi, comme le souligne TorrentFreak, les deux mises à jour correspondent à deux chutes dans les données du MUSO concernant les visites de sites pirates. L’effet de la première mise à jour est difficile à analyser car le piratage a connu un pic au printemps, du fait du confinement. Mais cumulée avec la deuxième mise à jour, les résultats sont éloquents : en novembre 2020, on comptait environ 100 millions de visites de sites pirates par jour en provenance de Google, soit une baisse d’environ 20%.

On notera que même les visites des sites pirates sans passer par Google ont baissé entre la fin de 2019 et la fin de 2020, selon MUSO. Elles sont passées d’une fourchette comprise entre 250 et 350 millions quotidiennement à moins de 250 millions en moyenne.