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Smartphone : LG Electronics jette l’éponge



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




6 Avril 2021

La marque sud-coréenne d’électroménager LG annonce qu’elle ne fabriquera plus de téléphones. Après des années de pionnier, la dégringolade se confirme avec des pertes qui s’accentuent d’année en année.


Creative Commons - Pixabay
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C’était le bilan de trop. Après vingt-trois trimestres en négatif dans ce domaine, LG Electronics décide d’abandonner son activité de conception et commercialisation de téléphones connectés. S’il a fallu autant attendre pour se faire à l’idée c’est certainement à cause du passé glorieux de la compagnie dans le domaine. « Jadis considéré comme un pionnier du système d'exploitation Android, LG avait au début des années 2010 collaboré avec Google sur la série Nexus. Mais le groupe a eu toutes les difficultés du monde à faire décoller ses ventes, notamment parce qu'il est arrivé en retard sur le marché et qu'il a subi la concurrence féroce de rivaux chinois comme Huawei. Il a longtemps été classé parmi les dix premiers producteurs de smartphones au monde. Mais à en croire la société spécialisée Counterpoint, la dernière fois qu'il a eu une part de marché de 3% ou plus remonte au deuxième trimestre 2018 » résume 20 Minutes.

Au-delà de la conservation d’une faible part de marché, LG n’est plus un acteur clé de l’innovation dans le domaine depuis un moment. Fin 2020, le cumul des pertes atteignait 3,8 milliards d’euros, de quoi largement convaincre qu’il était grand temps de touner la page. « La division « n'a pas réussi à produire des résultats » sur fond de « compétition accrue sur les prix entre les différents concurrents sur le marché du smartphone d'entrée de gamme », a expliqué LG dans un communiqué. Cette fermeture fait que le groupe va pouvoir « concentrer ses ressources sur les secteurs qui enregistrent de la croissance comme les composants pour véhicules électriques », la robotique et la maison intelligente", ajoute le groupe. Des médias avaient fait état de discussions avec le vietnamien Vingroup sur une possible vente de la division, mais elles auraient échoué en raison d'un désaccord sur le prix » explique le quotidien gratuit. Et de toute façon, les pertes étaient telles que l’enjeu était surtout de conserver l’image d’une marque qui innove.