NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Stations de ski, restaurants : pas de réouverture à l’horizon







21 Janvier 2021

Pour les professionnels qui ont dû arrêter leurs activités à cause de la crise sanitaire, la journée du 20 janvier 2021 a été une suite de mauvaises nouvelles. Le gouvernement a confirmé que les stations de ski ne pourraient pas rouvrir pour les vacances de février… tandis que Le Point annonce une réouverture des restaurants pour, au mieux, début avril 2021.


Les remontées mécaniques restent à l’arrêt

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Après une visioconférence avec les acteurs du monde de la montagne, le secrétaire d’État au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a confirmé à la presse ce que les professionnels des stations de ski craignaient le plus : elles ne pourront pas rouvrir pour les vacances de février qui commencent le 6 février 2021.

Comme il l’a expliqué, la situation sanitaire « conduit à anticiper une persistance et pression épidémique qui restent fortes. C’est pourquoi les mesures de freinages demeurent plus que jamais nécessaires et doivent être maintenues ». Et une réouverture ne serait pas non plus prévue pour la fin de la saison, le secrétaire d’État ayant prévenu les acteurs que l’année pourrait tout simplement être « blanche ».

S’il a promis que les aides suivraient en conséquence, pour le secteur de la montagne, c’est une catastrophe : les pertes se chiffreraient en milliards d’euros, une saison normale engrangeant un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros.

Les restaurants fermés jusqu’à Pâques ?

Du côté des restaurateurs, qui demandent au gouvernement une date fixe de réouverture depuis des semaines, c’est une douche encore plus froide que leur a réservé le journal Le Point. Dans un article publié le 20 janvier 2021, le magazine dévoile que le gouvernement n’aurait pas l’intention de permettre la réouverture des restaurants avant le 6 avril 2021, soit au lendemain du lundi de Pâques.

Cette révélation a rapidement été démentie par l’exécutif, qui n’a toutefois pas donné d’autre date et qui ne semble pas près d'en donner une : il veut éviter que la situation sanitaire ne lui empêche, finalement, de s’y tenir. En janvier 2020, plusieurs dates de réouverture pour plusieurs secteurs, dont les restaurants mais également la culture, ont en effet été repoussées, créant de vives émotions chez les concernés.